Expositions

Bulletin 38 -

L’exposition « Chaque jour, plus de vie ! »

Le projet « Chaque jour, plus de vie » est l’histoire d’une rencontre entre un photographe, Alain Keler, et des malades du myélome et leurs soignants. Ce projet initialisé par le laboratoire AMGEN s’est concrétisé dans le service d’hématologie du Docteur Hulin au CHU de Bordeaux.

Un livre de photographies

Alain Keler est un grand photographe reporter qui a promené son regard humaniste dans le monde entier. Il décrit ce projet photographique comme un « voyage en hôpital ».

Pour réaliser ces clichés, le photographe a passé plusieurs jours en immersion dans le service. L’équipe médicale l’a chaleureusement accueilli et les malades ont dans l’ensemble bien accepté sa présence. Alain Keler a voulu retracer les hauts et les bas des patients atteints du myélome multiple et de leurs soignants parce que chaque journée, même mauvaise, est bonne à vivre. Parce que chaque journée rapproche d’une solution.

De cette rencontre est né un livre de photographies en noir et blanc. Les photographies, magnifiques, se suffisent à elles-mêmes pour raconter les histoires de vies de ces personnes.

 

Une exposition à Paris

Une exposition des photographies en grand format a été organisée le 9 octobre 2019, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, en présence d’Alain Keler, de Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen et d’Ethel Szerman-Poisson, Présidente de l’AF3M. Durant cet évènement, une table ronde a été organisée, avec la participation de la philosophe Cynthia Fleury, auteure du livre « Le soin est un humanisme ». Le débat a été également enrichi par la participation de Valentine Baheux, jeune malade de moins de 40 ans, ayant subi une errance de diagnostic de près d’un an.

 

Les suites du projet

Ces belles photos vont continuer leur route. En premier lieu une nouvelle exposition est en cours d’organisation à Bordeaux dans l’hôpital où ces clichés ont pris vie. Ensuite, un kit va être élaboré pour les bénévoles de l’association, kit pouvant être un support à discussions et rencontres, comme cela a été fait autour du tableau de Louise M, il y a 2 ans. L’association réfléchit également à l’élaboration de supports pour une exposition itinérante permettant aux photos d’Alain Keler de voyager dans toute la France et faire davantage connaitre le myélome multiple.

Enfin, le laboratoire AMGEN pourra, pour sa communication sur le myélome, utiliser des photos reflétant bien la réalité des malades du myélome.