Mieux-être

Bulletin 55 -

L’hypnose thérapeutique : accompagner autrement la maladie et ses défis

Olivier a été diagnostiqué en 2018. Après une rechute en 2024, il est actuellement en rémission, sous traitement. Exerçant le métier de vétérinaire, il a décidé d’une reconversion. Après avoir suivi une formation à l’hypnose thérapeutique, il a créé un site internet dédié à la formation des professionnels du soin à cette pratique.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?
« L’annonce de la maladie est un immense coup de massue et une malchance. Mais cela peut aussi être une chance. On a tendance à beaucoup courir dans la vie, à travailler beaucoup sans se poser la question de ce que l’on a envie de faire, la maladie met un coup de stop à tout cela. On s’interroge alors différemment sur le sens de notre vie, du temps qu’il nous reste à vivre. Ce sont tous ces questionnements qui m’ont conduit à m’intéresser davantage aux sciences, au paramédical et plus particulièrement à l’hypnose thérapeutique. Je me suis interrogé sur la manière dont je pourrais aider psychologiquement les malades et les aidants, mais aussi en quoi l’hypnose pourrait jouer un rôle thérapeutique dans le soin et dans l’acceptation des traitements et peut‑être même dans leur efficacité. C’est alors que j’ai décidé de suivre une formation à l’hypnose et à ses différentes techniques. Je me suis beaucoup formé pendant deux années et j’ai vraiment été passionné par ce travail. Je pouvais alors choisir de faire le métier d’hypnothérapeute ou de former les professionnels de santé. J’ai choisi la deuxième voie, car j’avais déjà une entreprise de formation, pour les vétérinaires, j’avais les outils nécessaires à un organisme de formation. »

 

Quels bénéfices une consultation avec un médecin expert en hypnose thérapeutique offre‑t‑elle aux patients et à leurs proches ?
« Aujourd’hui encore, les professionnels de santé doivent améliorer leur approche psychologique de la consultation. Ils peuvent se servir de l’hypnose thérapeutique dans leur façon d’annoncer la maladie, d’aborder et de suivre les malades. Certains professionnels de santé formés à l’hypnose thérapeutique proposent des séances à leurs patients quand d’autres utilisent ses techniques pour mener leur consultation. Tout d’abord, l’hypnose thérapeutique peut permettre de rendre la consultation d’annonce plus acceptable et plus compréhensible pour les malades et les aidants. Contrairement à la consultation classique où le médecin expose la maladie et ses traitements depuis sa propre perspective, l’approche hypnotique place le patient au centre du processus. Au lieu de rester dans son monde, le médecin entre dans celui du malade, ce qui facilite la réception des informations et leur assimilation dans un contexte adapté au vécu du malade. Le travail psychologique qui s’amorce après l’annonce de la maladie pourra se réaliser dans de meilleures conditions parce que l’annonce aura permis de commencer à intégrer ce cheminement. La façon d’aborder la maladie va créer une meilleure alliance thérapeutique.

Ensuite, les modes de communication et les techniques d’entretien diffèrent significativement dans les consultations de suivi. Alors qu’un médecin en consultation traditionnelle cherche principalement la cause d’une baisse de moral par exemple, le praticien formé à l’hypnose thérapeutique oriente davantage l’échange vers l’identification de ressources et d’activités susceptibles d’améliorer l’état psychique du patient (promenade, cuisine, moments en famille, …). Cette démarche vise à encourager le patient à envisager des solutions concrètes plutôt que de s’attarder sur ses difficultés. Le médecin emmène le malade dans le monde des solutions et non pas celui des problèmes. C’est au malade de trouver les solutions, s’il les trouve, il va constater qu’il se sent mieux et va les répéter et les amplifier progressivement.

Le thérapeute n’impose rien au patient, mais l’aide à voir sa maladie et sa vie sous un autre angle, grâce à des exercices, lui apprenant à cohabiter avec la maladie et à ne pas se laisser envahir par celle‑ci. De même, l’aidant pourra changer sa perception de la maladie de son proche et de son rôle, et ainsi vivre différemment, de manière atténuée, ses peurs et souffrances.

Ce sont des thérapies brèves, qui ne nécessitent pas des années de suivi. Quelques séances suffisent, les améliorations sont rapides. Ce sont des thérapies complémentaires à une prise en charge psychologique. »

 

Qu’en disent les médecins formés à l’hypnose thérapeutique ?
« Tous les médecins formés affirment que l’utilisation de l’hypnose thérapeutique a transformé leur approche de la consultation, leur permettant de mieux appréhender les attentes de leurs patients. C’est un changement fondamental dans l’approche thérapeutique. L’hypnose thérapeutique m’a beaucoup changé et me change encore, elle m’apporte une forme de résilience et une façon différente d’aborder la vie. La maladie ne doit pas tout envahir et l’hypnose thérapeutique me permet de laisser la maladie à sa juste place. Pas plus ! »

 

Rendre la maladie plus vivable grâce à l’hypnose

Une centaine de professionnels de santé, hématologues, médecins hospitaliers, infirmières, sages‑femmes, kinésithérapeutes, ostéopathes, ont été formés à ce jour sur le site : https://www.adetap.com/ .

Du fait que le myélome est une maladie incurable, je pense que tous les médecins devraient utiliser ces techniques d’hypnose thérapeutique dans leurs consultations, au regard de ses bénéfices. C’est important de rendre la vie des malades et des aidants plus supportable et de ne pas vivre uniquement dans la maladie.

 

 

À lire aussi

Mieux-être

Bulletin 54 -

Diminuer les impacts sociaux de la maladie

Psychologie

Bulletin 54 -

Favoriser le bien-être psychique

Activité physique et nutrition

Bulletin 54 -

Améliorer les capacités physiques des malades

1234567891011121314151617181920212223