Hommage

Bulletin 35 -

Michel Bornard

C’est avec une grande tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris la disparition en juin dernier de Michel Bornard. Nous connaissions bien entendu le combat qu’il conduisait contre la maladie mais son départ brutal nous a tous laissés en état de sidération.

Le destin aura voulu que sa disparition intervienne quelques jours avant l’Assemblée Générale de l’AF3M à laquelle Michel devait participer comme il le faisait depuis plusieurs années au titre de son mandat, qu’il détenait depuis 2013, de vérificateur aux comptes de notre association.

Son rôle était important et était double. D’une part il nous dispensait ses conseils éclairés en matière de tenue de la comptabilité et d’analyse des opérations de toute nature nécessitant une expertise comptable qu’il possédait au plus haut niveau et d’autre part il procédait à l’examen de l’ensemble des écritures passées par l’AF3M et délivrait un rapport qui était proposé au vote de l’Assemblée Générale.

Celles et ceux qui entretenaient avec Michel des relations régulières appréciaient sa disponibilité constante, sa rigueur, son empathie et aussi une qualité rare, celle de rechercher toujours les meilleures solutions dans l’intérêt bien compris de l’AF3M.

Le bureau de l’AF3M adresse à sa famille l’expression de toute sa compassion. Nous avons perdu un ami et pour beaucoup d’entre nous un véritable compagnon de route. Celle-ci se poursuivra désormais sans Michel mais restera, nous en sommes certains, imprégnée par son exemple. Il nous appartiendra de puiser dans son souvenir l’indicible alchimie qui fait que les êtres qui ont compté disparaissent mais continuent toujours d’exister.