Trois journées d’action à Toulouse
L’AF3M a répondu présente aux côtés de différentes associations pour participer à trois journées de sensibilisation les 10, 17 et 25 septembre à l’Oncopole de Toulouse. Stands d’information, conférences, table‑rondes animées par des hématologues, ateliers d’art‑thérapie et de socio‑esthétique et concert ont rythmé ces journées. L’AF3M était présente sur son stand pour informer les malades.
Des stands d’information à Strasbourg et à Libourne
L’AF3M a participé à la journée de sensibilisation le 4 septembre à l’ICANS de Strasbourg, occasion pour les malades d’obtenir des informations sur les cancers du sang, de partager leur expérience et de discuter avec des professionnels de santé et les associations partenaires. À l’hôpital Robert Boulin de Libourne, le 25 septembre, l’AF3M tenait un stand qui a permis des échanges et des rencontres intéressantes et une relation avec une équipe médicale très investie.
Des réunions d’échanges à Metz et Nancy
Le 10 septembre au CHR de Mercy et le 19 septembre au CHRU de Nancy, l’AF3M était présente pour aller à la rencontre de malades et d’aidants et leur permettre de découvrir les actions de l’association. Le 8 septembre, ils ont pu se renseigner sur leurs droits grâce à la présence de l’association JURIS SANTÉ.
Des ateliers d’Activité Physique Adaptée, de conseils nutritionnels et une marche à Bligny
C’est le 26 septembre que le Centre Hospitalier de Bligny organisait sa journée d’information. Les bénévoles AF3M avaient installé leur stand devant le terrain de tennis. Cette journée a été l’occasion de belles rencontres avec des soignants et des patients, beaucoup de questions ont été posées ! Malades et aidants ont pu aussi être sensibilisés à l’importance de l’APA et de la nutrition. Patients, proches, soignants, personnel de l’établissement et habitants ont ensuite participé à une marche le 28 septembre. L’équipe de bénévoles a également obtenu une belle 9ᵉ place sur 170 à l’Hémato Run !
Des conférences à Nantes
Autour du thème de l’après‑cancer en hématologie, ces conférences étaient organisées par l’hôpital privé du Confluent et se sont tenues le 17 septembre. Cet événement a permis d’aborder les enjeux de la vie après la maladie, de partager des expériences et de découvrir les ressources mises à disposition des patients et de leurs proches. Les bénévoles de l’AF3M étaient présents.
Stands, conférences et Zumba à Lille et à Roubaix
Le 12 septembre, à l’hôpital Huriez de Lille, malades et aidants ont pu se renseigner sur l’APA, la nutrition, l’importance du bien‑être physique et psychologique, autour des différents stands dont celui de l’AF3M, mais aussi assister à des conférences sur le proche aidant, le maintien et le retour à l’emploi ou encore le patient immunodéprimé. Le 19 septembre, à Roubaix, ils ont pu suivre des conférences sur les traitements innovants en hématologie, la vie après cancer, mais aussi le rôle des aidants. Cette journée s’est achevée sur une note joyeuse : un cours de Zumba !
Des stands informatifs, culinaires et bien‑être à Amiens
C’est le 16 septembre que le CHU Amiens‑Picardie a organisé sa journée, au cours de laquelle malades et aidants ont pu obtenir des informations sur ces pathologies hématologiques, sur la recherche clinique ou encore des conseils nutritionnels et de bien‑être. Les bénévoles de l’AF3M étaient présents afin de présenter les actions de l’association. Ces moments d’échange ont renforcé les liens entre patients, aidants et professionnels de santé.
Une deuxième édition pour l’Hémato Run
Pour la deuxième année consécutive, le laboratoire AbbVie France a lancé l’Hémato Run. Durant tout le mois de septembre dernier, en marchant ou en courant dans une course solidaire, les participants ont pu rejoindre une équipe aux couleurs des services d’hématologie des hôpitaux et de centres de lutte contre le cancer et soutenir les associations de patients atteints d’un cancer du sang : AF3M, CCM, Laurette Fugain et ELLyE.
L’exposition « Voyage au cœur du sang » à Rennes
Après le succès de sa première édition, le laboratoire Johnson & Johnson a présenté à nouveau « Voyage au cœur du sang », une exposition immersive et gratuite pour découvrir les mystères du système sanguin et mieux comprendre les cancers du sang. L’exposition s’est déroulée du 12 au 18 septembre au CHU de Rennes, au cours de laquelle malades et aidants ont pu échanger avec les hématologues présents, poser leurs questions et partager leur histoire. L’AF3M était présente avec d’autres associations.
Aurélie Huet, malade et coureuse généreuse à La Réunion
Aurélie Huet donne de son cœur, de son souffle pour représenter l’AF3M. Le 7 septembre, en plus de courir, elle a nagé et roulé avec Charlotte au triathlon « La Cabrera » dont les fonds ont été reversés à l’association Sang pour Sang. Le dimanche 14 septembre, elle a participé aux Foulées de Manap’ (30 km, dénivelé + 1200 m) aux côtés d’Annie‑Rose, la sœur de JP Hoareau à qui ces foulées étaient dédiées. La Réunion a été brillamment représentée à l’Hémato Run par ses deux équipes, celle du CHU Réunion et de la Clinique Ste Clotilde (classées respectivement 45ᵉ et 76ᵉ sur 171) qui ont cumulé à elles deux 4 282 km !
Un grand merci à tous les malades et bénévoles qui ont fait de ce mois des cancers du sang un réel succès ! Rendez‑vous en 2026 !

