Discret et modeste, Philippe, membre du conseil d’administration, a tant donné pour notre association. Au début des années 2010, il a été le soutien indéfectible de Claude Jobert pour la mise en place du site internet et le développement de la communication de l’association. Il a poursuivi son action au côté de Bernard Delcour, en œuvrant notamment à la mise en en place d’un dispositif d’échange de mails entre les malades ou proches et les bénévoles de l’Af3M.
En 2017, quand j’ai pris la responsabilité de la communication de l’association (poste qu’il aurait très bien pu assumer) j’ai eu la chance de travailler avec Philippe sur un projet qui lui tenait à cœur : un espace associatif intégré au site internet, au service des relations entre l’association et ses adhérents et facilitant le travail de notre trésorière. Ce projet se concrétise aujourd’hui quelques semaines après son départ.
Philippe était la personne qui gérait nos bases de données, l’envoi de mails groupés, les inscriptions pour la JNM. Il nous produisait des statistiques de grande qualité permettant d’analyser nos actions.
Philippe était aussi le Responsable Régional des Pays de la Loire. Il avait su fédérer une équipe de bénévoles autour de lui pour organiser la JNM, tenir des permanences, organiser des manifestations, des groupes de paroles. Il savait développer des liens de partenariats avec tous les interlocuteurs de sa région.
Philippe nous manque terriblement. Bien au-delà de ses compétences techniques, c’est avant tout à ses qualités humaines et relationnelles que nous pensons. Philippe savait écouter et faire du bien à la personne en face de lui.
Nous pensons chaleureusement à son épouse Armelle, à ses enfants et ses petits enfants