Expositions

Bulletin 26 -

Rencontre avec LouiseM, artiste peintre

À l’initiative du laboratoire Amgen, LouiseM a créé une œuvre illustrant le myélome multiple et l’espoir que représentent les nouvelles thérapies.

À l’écoute de membres de l’AF3M qui se sont exprimés sur leur parcours, mais aussi de praticiens, l’artiste a mis en images et couleurs les étapes de cette nouvelle aventure de vie avec une maladie chronique imprévisible comme le myélome multiple.

Tout a commencé lors d’une réunion AF3M sur Paris. Les volontaires provinciaux ont été prioritaires. Une thérapie accélérée avec LouiseM, pendant laquelle chacun a ouvert son cœur avec simplicité, un peu à fleur de peau : Isabelle, Nicole, Marie-Françoise, Meriem… Cette phase d’entretiens est longue, car on collecte de nombreux témoignages de malades, conjoints, professionnels (hématologue, psycho- logue, néphrologue)… Le cahier de LouiseM se remplit de notes, de mots clés, de dessins, inspirés du parcours sinueux de chacun.

Après les parisiens Alain, Pierre et Ber- nard, Françoise et moi visitons l’atelier de LouiseM : on parle de sa démarche, de la charge émotionnelle à l’écoute de nos histoires et du moment où une esquisse prend forme. La synthèse des parcours de vie des « AF3M warriors » est déjà sur la toile, avec des éléments proposés par chacun : un squelette en kapla, un arbre de vie, le vélo, des chiens, un marteau « pic-cœur » Ig… Impliqués dans ce projet, échangeant régulière- ment des messages avec LouiseM, au congrès de la SFH nous étions au stand Amgen, pour l’inauguration de « Myélome : dialogues & confidences », impatients de voir l’œuvre. On la « lit » intuitivement : un chemin de vie, les racines du mal, l’annonce comme un tsunami, nous au centre, entre le corps médical et l’entourage, les analyses et aussi l’atteinte de la sérénité et le recentrage sur sa qualité de vie !

Vivre avec le myélome, malgré l’épée de Damoclès. Une belle rencontre, une œuvre positive de confidences qui ne devra pas rester confidentielle !