Hommage

Bulletin 35 -

Vincent Gallais

Vincent Gallais est né il y a 65 ans dans le Sud Manche. En 2010, le myélome le fait quitter son poste de directeur de l’office de la jeunesse de Coutances.

Vincent intègre l’équipe régionale de Basse‑Normandie de l’Af3M dès 2013 et en 2017 il devient membre du Conseil d’Administration. Vincent était un participant assidu du groupe de paroles mis en place à Caen. Il était convaincu de l’aide apportée par ces rencontres.

Pour répondre au plus près au besoin des malades dans notre région rurale, il s’est démené pour constituer un groupe de patients sur le Centre Manche. Vincent avait aussi pour projet la création de panneaux grand‑public expliquant le myélome. Il était important pour lui de faire connaitre notre maladie et de développer les capacités d’action de l’AF3M. Les Normands de l’Af3M garderont sans aucun doute en eux l’image de Vincent souriant et heureux, qui, lors de notre journée normande à Honfleur au mois de mai 2018, avait trouvé l’énergie pour nous proposer un magnifique récital de chansons françaises en s’accompagnant à la guitare.

Vincent était désolé et frustré que la maladie l’empêche de s’investir comme il l’aurait voulu dans l’association. Il n’a pas pu participer à la dernière JNM mais il était présent à travers son témoignage filmé. Il a exprimé avec conviction un message porteur d’espoir, pour les autres et pour lui‑même. « On va trouver quelque chose » nous disait‑il souvent. La maladie l’a emporté trop vite. Nous avons la responsabilité de poursuivre toutes les actions qui lui tenaient à cœur. Nos pensées chaleureuses vont vers sa famille, son épouse Maryline , ses enfants et petits‑enfants.