Activité physique et nutrition

Bulletin 37 -

Comment vérifier la qualité nutritionnelle des aliments ?

Aujourd’hui, il est recommandé de vérifier la qualité nutritionnelle des produits alimentaires et d’éviter les aliments ultra transformés. Mais difficile de s’y retrouver. Explications.

Nutri-Score : faciliter l’identification des aliments de bonne qualité nutritionnelle

Ce label a été créé afin de permettre au consommateur de comparer facilement la qualité nutritionnelle des produits qui lui sont proposés. Placé sur la face avant des emballages, ce logo classe les aliments selon leur qualité nutritionnelle dans une des 5 catégories identifiées par une couleur associée à une lettre.

 

Quels sont ces aliments ultra transformés ?

De récents résultats publiés par l’lnserm suggèrent que leur consommation serait associée à un risque accru de cancer. Sont considérés comme aliments ultra transformés : les pains et brioches industriels, les barres chocolatées, les biscuits apéritifs, les sodas et boissons sucrées aromatisées, les nuggets de volaille et de poisson, les soupes instantanées, les plats cuisinés congelés ou prêts à consommer, et tous produits trans- formés avec ajout de conservateurs autre que le sel, ainsi que les produits alimentaires principalement ou entière- ment constitués de sucre, de matières grasses et d’autres substances non utilisées dans les préparations culinaires telles que les huiles hydrogénées et les amidons modifiés. Des colorants, émulsifiants, texturants, édulcorants et d’autres additifs sont souvent ajoutés aux produits industriels.

 

Que dire des recommandations du PNNS qui conseillent notamment de limiter son apport en viande rouge ?

Ces recommandations s’adressent à des patients qui sont sains, en dehors de toute pathologie chronique. Elles sont utiles pour prévenir un cancer et notamment le cancer colorectal, mais elles s’appliquent aussi lorsque les patients ont un cancer et qu’ils ne sont pas dénutris. Elles ne s’appliquent plus dès lors que le patient est dénutri.

En période de rémission, il est recommandé de limiter la viande rouge (tout sauf la volaille) à 500g maximum par semaine et donc de diversifier ses apports protéiques en privilégiant la volaille, les poissons et les œufs. Tout ce qui est restriction, voire retrait d’une catégorie d’aliments n’est jamais associé à des effets bénéfiques.

 

Le saviez-vous ?


Le goût, système de détection chimique 

Sucré, salé, acide, amer, le goût est un sens chimique qui nous permet d’évaluer le contenu nutritif des aliments.

La détection des molécules sucrées permet d’identifier et de choisir des aliments riches en énergie ou en protéines. La perception de ces molécules est à l’origine de saveurs agréables et ces composés sont en général appétants. À l’inverse, la perception de l’amertume est en général désagréable ou aversive. La détection de l’amer permet d’identifier des composés toxiques et des poisons mortels. Détecter le goût salé est de première importance. Notre corps perd constamment des ions sodium lors de processus excrétoires et sécrétoires (urine et transpiration principalement). Raisons pour lesquelles, nous aimons le sel.

Quant au goût acide, il permet d’évaluer la maturité des fruits ou la présence d’une contamination microbienne dans un aliment. Le goût permet aussi de protéger notre corps contre une consommation d’acides à trop forte concentration qui pourraient endommager notre dentition ou notre appareil digestif.

 

À lire aussi

Parcours de soins

Bulletin 49 -

Le métier d’infirmier en pratique avancée (IPA)

Sélection de livres

Bulletin 48 -

Une sélection de livres sur le myélome

12345678910111213141516171819