Bénévolat

Bulletin 29 -

Formation à l’écoute de 2ème niveau pour des bénévoles de l’AF3M

Les 29 et 30 novembre 2016, 14 bénévoles ayant déjà démarré dans leur région une action en lien avec l’AF3M pour les malades du myélome ont participé à une formation à l’écoute de 2ème niveau.

Cette formation intitulée “Approfondissement de l’écoute face aux personnes confrontées à la maladie et à la perte” a été organisée avec le CLABH de Grenoble et Monsieur Denis Landry, psychologue. Voici ses objectifs :

  • Mieux comprendre le vécu des patients et de leurs familles face à la maladie
  • Savoir décoder les réactions et les comportements d’adaptation et de défense des uns et des autres pour mieux les écouter et les accompagner
  • Comprendre les mécanismes psychologiques impliqués dans l’expérience de la perte
  • Aider chaque bénévole à identifier ses forces et ses fragilités au niveau de son écoute
  • Approfondir son écoute dans des situations difficiles.

Nous souhaitons un investissement motivé de nos bénévoles pour qu’ils soient encore plus en confiance grâce à cette formation de 2ème niveau qui a permis d’avoir des outils de communication, une réflexion sur les difficultés du parcours de vie en parallèle du parcours de soins. Pour un malade, il y a une globalité à prendre en considération, et non pas seulement son état de santé. La vie continue... Les aidants doivent aussi trouver leur place, ce qui n’est pas toujours évident. Ils doivent trouver leur “bonne” place, en protégeant sans “sur-protéger”, en stimulant sans “sur-stimuler”. Le respect de chacun est mis en exergue, avec son identité à préserver.

Les pertes diverses (professionnelles, d’une personne, d’une capacité perdue, de sa santé, etc.) qui peuvent être ressenties lors de l’impact de la maladie sont un réel passage douloureux qui mérite d’être identifié, d’être verbalisé puis d’être entendu avec le partage d’un groupe de parole très porteur ou le soutien d’un psychologue.

Cette notion de perte est en lien avec un réel deuil

Le fait d’en parler a été pour chacun l’occasion de toucher son intime ressentiment et de l’aider à parler de ce qui peut être tabou. En cela, le groupe a été une expérience humaine et une force.

 

À lire aussi

Vie associative AF3M

Bulletin 49 -

Le comite scientifique de l’AF3M

Vie associative AF3M

Bulletin 49 -

Une nouvelle équipe en marche dans le Nord

Vie associative AF3M

Bulletin 48 -

La Fabrique de l’Opéra du Capitole au cloître jacobins à Toulouse

12345