Bénévolat

Bulletin 32 -

Le groupe de parole et d’échange

Les malades du myélome et leurs proches sont demandeurs d’informations et d’écoute. Dans toutes les régions, les bénévoles de l’AF3M organisent une multitude de réunions d’informations, d’échanges et des permanences pour répondre à cette attente.

Le groupe de parole et d’échange est une modalité spécifique d’accompagnement. Il réunit des personnes préoccupées par un même sujet. Il offre un espace d’échanges, d’expression et d’écoute, où chacun a l’assurance de pouvoir parler sans retenue et de ne pas être jugé. Ainsi les membres du groupe peuvent s’enrichir des expériences et du vécu exprimés par chacun d’entre eux.

 

Pour fonctionner le groupe doit se donner des règles, un cadre :

  • Il se déroule dans un lieu déterminé et sur un temps défini
  • Il est animé par une ou deux personnes formées à l’animation de tels groupes, à l’écoute. (La coanimation est un atout supplémentaire)
  • Il établit des règles de confidentialité, de respect, de bienveillance et de circulation de la parole
  • Il peut se donner des thèmes de discussion précis ou larges

Pour le bon déroulement du groupe, il est indispensable de veiller au respect de ce cadre, mais de prêter également attention à quelques éléments comme la disposition des participants (en cercle plutôt que derrière une table), d’instaurer un rituel d’accueil avec le rappel des règles, un tour de présentation, un rituel de fin « se dire au revoir », des éléments de convivialité avant ou après (un café, des biscuits).

Répartis sur l’ensemble du territoire, l’AF3M propose des groupes de parole spécifiquement réservés aux malades du myélome et leurs proches. Ils sont animés par des bénévoles de l’association souvent avec l’appui d’un ou d’une psychologue. Pour les bénévoles, la formation à l’écoute proposée aux adhérents de l’AF3M, organisée chaque année à Grenoble, est un préalable indispensable pour pouvoir animer un groupe accueillant malades et proches. Dans un tel groupe, nous sommes entre nous et la parole est libre, nous parlons de nos expériences, de notre vécu de malades ou d’aidants.

C’est aussi la possibilité pour les malades d’entendre des proches s’exprimer sur leurs ressentis. Certains parlent davantage, d’autres écoutent. Chacun doit pouvoir en liberté adopter la posture qui lui convient le mieux au moment présent.

Pour connaitre ce qui est proposé près de chez vous, consultez le site www. af3m.org ou appelez le responsable régional de l’association en consultant la carte cliquable du site.

À lire aussi

Vie associative AF3M

Bulletin 49 -

Le comite scientifique de l’AF3M

Vie associative AF3M

Bulletin 49 -

Une nouvelle équipe en marche dans le Nord

Vie associative AF3M

Bulletin 48 -

La Fabrique de l’Opéra du Capitole au cloître jacobins à Toulouse

12345