Activité physique et nutrition

Bulletin 47 -

Maintenir un bon état nutritionnel

Le maintien d’un bon statut nutritionnel est crucial pour les patients atteints de cancer. Certains aliments peuvent participer à la lutte contre la fatigue, l’anxiété ou encore le stress. Entretien avec Philippe Pouillart, docteur en immunopharmacologie et enseignant-chercheur en pratique culinaire et santé à l’Institut polytechnique UniLaSalle à Beauvais.

Dénutrition, perte d’appétit : de nombreux effets délétères

La dénutrition est la conséquence de l’hypermétabolisme de la maladie. La maladie détourne l’énergie de notre alimentation, au profit de la multiplication des cellules du tissu malin. Elle est aussi la conséquence des effets  indésirables des traitements et c’est la conjonction des nausées, des vomissements et d’une anémie. Elle provoque également une sensibilité plus élevée aux infections, signe d’inflammation qui consomme elle-même de l’énergie. Et au global, elle engendre une fatigue.

Des aliments « anti-coup de pompe »

Les herbes aromatiques, comme la sauge peuvent avoir un e et bénéfique pour lutter contre la fatigue. Le gingembre, la levure de bière, le ginseng aident à maintenir l’endurance et la résistance à la fatigue physique et mentale. Ils peuvent se consommer en infusion, en poudre à diluer dans des desserts, ou à saupoudrer. La baie de goji et le cranberries, riches en vitamines C, apportent également un coup de fouet, tout comme l’orange, mais aussi les jus d’oranges, qui sont enrichis en vitamine C. Mais il faut éviter de les consommer le soir, la concentration en vitamine C est très importante et peut empêcher de dormir.


Le sucre, à consommer avec modération

Le sucre peut redonner de l’énergie. L’énergie est captée par les cellules cancéreuses et l’énergie la plus rapide est le sucre. Tout se transforme en glucose dans notre corps, compris les graisses. Le cerveau, le système immunitaire mais aussi le cœur sont les trois organes qui ont le plus besoin d’énergie. Il s’agit de trouver un juste milieu, la communauté médicale et scientifique ne préconise pas de retirer les sucres libres (dits « rapides ») de l’alimentation des patients atteints de cancer, mais plutôt de limiter sa consommation à hauteur de 10% des apports énergétiques totaux par jour, hors amidons et sucres lents.


Omega3, magnésium, des sources utiles pour combattre stress et anxiété

Toutes les sources d’Omega 3 contribuent à diminuer le stress. On les retrouve dans les sardines, harengs, maquereaux, mais aussi dans le saumon, la truite. Elles sont également présentes dans la mâche, les graines de lin, l’huile de colza.

Les prébiotiques sont également intéressants. On les trouve dans l’artichaut, le potimarron, le potiron, les asperges ou encore les lentilles.

Les sources de magnésium peuvent également être recommandées pour les malades en état de stress. On en trouve un taux important dans les fruits secs, les bananes, le chocolat, les légumineuses comme les germes de blé, le sarrasin, mais aussi dans les fruits de mer et certaines eaux.

Le stress et l’anxiété peuvent engendrer des troubles du sommeil. Certaines plantes comme la camomille peuvent favoriser le sommeil, sous réserve qu’il n’y ait pas d’interactions médicamenteuses. Il est également recommandé de privilégier un repas plus léger le soir, moins gras, de dîner au minimum 2 heures avant d’aller au lit.

 

En savoir plus : https://vite-fait-bienfaits.fr/

À lire aussi

Parcours de soins

Bulletin 49 -

Le métier d’infirmier en pratique avancée (IPA)

Sélection de livres

Bulletin 48 -

Une sélection de livres sur le myélome

12345678910111213141516171819