Aides & droits

Bulletin 44 -

Quels organismes ? Quels interlocuteurs pour accompagner le malade et ses proches dans ses démarches ?

Panorama des interlocuteurs et organismes qui peuvent vous accompagner.

L’assistant social (AS)

Où ? Hôpital, Assurance maladie, CAF, caisse de retraite, CCAS, Conseil départemental, Comité départemental de la Ligue, la CARSAT.
Pourquoi ? Pour les démarches administratives, situation professionnelle, difcultés financières, aides à domicile, accès aux soins, tout au long du parcours de soins.

Les Espaces de Rencontres/lieux d’Information

Où ? Certains Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et hôpitaux proposent des espaces de rencontres et d’information (ERI). La Ligne Contre le Cancer en organise également.
Pourquoi ? Pour la recherche et la compréhension d’informations médicales, documentation, réunions-débats…


La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Où ? Une CAF par département et des points d’accueil (mairie, point-relais).
Pourquoi ? Elle étudie la situation du malade et, en fonction de celle-ci, verse différentes allocations : allocation logement, RSA, allocation aux adultes handicapés (AAH)…


La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Où ? Organisme qui permet un accès unique, dans chaque département, aux droits et prestations prévus pour les personnes en situation de handicap.
Pourquoi ? Elle facilite les démarches des personnes en situation de handicap, favorise l’accès à la formation et à l’emploi et à un accompagnement par les établissements et services médico-sociaux. Elle peut ouvrir l’accès à différents droits ou prestations spécifiques au handicap : PCH, AAH, RQTH, cartes d’invalidité, de priorité ou de stationnement.

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)/Les Centres Départementaux d’Action Sociale (CDAS)

Où ? S’adresser à la mairie pour connaître le plus proche.
Pourquoi ? Ils proposent une orientation vers les interlocuteurs pour le traitement administratif des dossiers, une aide dans les démarches à effectuer et une mise en relation avec un assistant social. Ils peuvent intervenir dans la livraison de repas à domicile, les démarches pour l’intervention d’une aide-ménagère, d’une téléassistance, etc.


L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées (AGEFIPH)
Où ? https://www.agefiph.fr/
Pourquoi ? Elle favorise l’emploi des personnes en situation de handicap, les aide à suivre une formation, à conserver un emploi ou encore à créer une entreprise et finance leur insertion professionnelle.

 

Pour aller plus loin

Il est également possible d’obtenir des aides auprès du Conseil départemental, notamment pour les malades en perte d’autonomie ou en situation de handicap: https://www.aide-sociale.fr/aides-departementales/

 

Cancer Info est un service proposé par l’Institut national du Cancer:

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Cancer-info  0 805 123 124 (appels gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h.

 

À lire aussi

Parcours de soins

Bulletin 49 -

Le métier d’infirmier en pratique avancée (IPA)

Sélection de livres

Bulletin 48 -

Une sélection de livres sur le myélome

12345678910111213141516171819