Cette année, il a été proposé aux représentants des associations de malades d’Autriche, de Belgique, de Tchéquie de venir partager sous forme d’une table ronde leur expérience dans le domaine de l’Activité Physique Adaptée et de la Nutrition.
Bernard Delcour a introduit la session en présentant les grandes conclusions des travaux d’expertise collective menés depuis 3 ans par un groupe de 14 experts pluridisciplinaires de l’INSERM, en vue d’évaluer les apports d’une activité physique dans le traite- ment des maladies chroniques. Une étude qui a montré que les bénéfices d’une APA (encadrée et personnalisée) l’emportaient sur les risques quelle que soit la maladie.
Les différentes intervenantes ont ensuite présenté des initiatives très concrètes proposées aux malades du myélome dans leur pays. Elisabeth Fisher nutritionniste autrichienne a présenté les cours de cuisine à dominante bio, proposés aux malades atteints d’un cancer afin d’éviter une dénutrition durant et après les traitements. Nadia Elkedir a présenté au nom du groupe de soutien en Tchéquie le contenu des cours de Yoga pour les malades, en insistant sur l’importance de s’adapter à la condition physique de chacun. Corinne Labay de MyMu Belgique a réagi en faisant part de sa propre expérience en tant que malade. Ces différentes interventions ont donné lieu à de nombreux échanges, parfois sous forme de controverse, ce qui est tout à fait dans l’esprit du congrès COMY. Le Pr Mohty a conclu cette table ronde en présentant le dispositif déployé à Saint-Antoine en matière d’APA.
De ces échanges les participants sont repartis convaincus par le slogan adopté pour la JNM « Contre le myélome gardons la forme », heureux de pouvoir poursuivre ces échanges lors de la JNM 2019.