Sélection de livres

Bulletin 48 -

Une sélection de livres sur le myélome

La lecture fait-elle partie de vos bonnes résolutions 2024 ? Voici une sélection de livres récemment parus sur le myélome.

Mauvais sang

“Mauvais sang” d’Élisabeth SCHEMLA et Mohamad MOHTY, éditions Robert Laffont, 2023.

Le professeur Mohamad MOHTY est hématologue à l’hôpital St Antoine de Paris. Depuis de nombreuses années il consacre toute son énergie et son enthousiasme à soigner les malades du myélome, cancer dont il est un grand spécialiste. Chaque année, il est aux côtés de l’AF3M pour expliquer la maladie et dialoguer avec les malades et leurs familles. Élisabeth SCHEMLA est journaliste, grand reporter puis rédactrice et directrice de grands hebdomadaires. En décembre 2017, on lui diagnostique un myélome. C’est à cette date que ces deux personnes se rencontrent. Dans un dialogue sensible, chacun se livre. Elisabeth raconte la manière dont elle vit le bouleversement dû à la maladie, Mohamad raconte son engagement professionnel et personnel pour vaincre le myélome et accompagner les malades. Ce livre est avant tout l’histoire d’un partenariat sincère qui se construit au fil des années entre la malade et son médecin.

 

La vie dévorée

“La vie dévorée“ d’Olivier Martinelli, Kubik édition, 2024.

En 2017, Olivier MARTINELLI publiait “L’homme de miel” qu’il définissait ainsi: « Mon cancer s’écrit Myélome et je ne peux m’empêcher de penser miel-homme de l’homme de Miel. Il me parait plus doux du coup moins agressif. Grâce à lui, je me sens comme un héros Marvel. Je suis l’homme de miel. » “La vie dévorée” reprend les textes de ce premier recueil auxquels s’ajoutent une seconde partie. La vie d’Olivier nommée « Lune de miel ». Olivier est écrivain. Pour échapper « au typhon », Olivier écrit des chroniques racontant avec sensibilité et sincérité des moments que beaucoup d’entre nous ont vécu. Plus nous avançons dans le récit, plus la poésie est présente, entourée d’humour et d’amour. Olivier nous raconte son parcours de malade, les examens, les visites trimestrielles chez l’hématologue, la douleur, les traitements , la rechute et les rémissions. Il nous dévoile avant tout sa vie d’époux, de père, d’écrivain et d’amoureux de la vie. “La vie dévorée”, comme un gâteau qu’on adore et qu’on dévore, chaque bouchée est savourée. On ne perd pas une miette de sa vie.

 

Je m’en remets à vous

“Je m’en remets à vous” Marie Laure LISSILLOUR, 2023 (livre autoproduit contact : af3mcom@gmail.com)

Marie-Laure est diagnostiquée en 2017. Elle a 50 ans, à un moment où elle décide de changer de cap dans sa vie. Le retour dans sa bretagne natale ne va pas se dérouler comme prévu. La maladie bouleverse tous les plans. Elle s’engage dans un parcours de soins difficile mais avec un amour de la vie et une rage d’avancer. Dans ce récit, Marie-Laure nous raconte le quotidien des soins qui s’enchainent, mais aussi les sentiments, les pensées que fait naitre cette épreuve. Elle partage sa vie dans un esprit d’entraide et d’échange, Marie-Laure a d’ailleurs fait partie de l’équipe des tuteurs du MOOC de l’AF3M qui apporte soutien et écoute à ses pairs. Il y a des myélomes plus agressifs que les autres. Aujourd’hui Marie-Laure n’est plus là et c’est Valérie, son épouse, son aidante, son soutien indéfectible qui publie ce récit.

 

 

À lire aussi

Parcours de soins

Bulletin 49 -

Le métier d’infirmier en pratique avancée (IPA)

Activité physique et nutrition

Bulletin 47 -

Maintenir un bon état nutritionnel

12345678910111213141516171819