Pouvez-vous nous parler du modèle que vous avez mis en place dans votre région ?
Notre réseau, le réseau Bréa, fonctionne très bien. Il comprend la région Bretagne-Est, qui regroupe le CHU de Rennes, de Saint-Malo, de Saint- Brieuc, de Lorient, de Vannes, de Laval et la clinique de Rennes. Nous nous réunissons trois fois par an pour des réunions d’information au cours desquelles sont conviés des confrères qui nous présentent les actualités sur les maladies.
Nous échangeons sur nos pratiques. Nous invitons à participer au moins une fois par an des infirmières pour discuter des pratiques des soignants. Ces réunions de réseau créent du lien et permettent de proposer une prise en charge très homogène sur le territoire, il y a de vrais échanges de pratiques. Nous avons également une fois par semaine une RCP avec le réseau lors de laquelle chacun peut donner son avis.
Nous disposons d’un logiciel de RCP qui nous permet de rentrer les dossiers des patients. Ils sont accessibles à l’ensemble des médecins du réseau, via un accès sécurisé. Si un patient arrive à l’hôpital en urgence, n’importe quel collègue du réseau peut se connecter à notre plateforme pour accéder au dossier du patient. Nous pouvons également y échanger des informations et y déposer des documents.
La plupart des régions fonctionnent en réseau, sur un modèle qui peut être différent du nôtre. La médecine évolue très vite, le patient doit comprendre que nous échangeons, nous collaborons. Le but est que le patient soit pris en charge au plus proche de chez lui, que le traitement qui lui sera proposé, de quelque région qu’il vienne sera le même et que lorsque cela est nécessaire, il sera pris en charge dans un CHU.