Bulletin 31 -

2. Un tableau porteur de messages, un tableau qui parle

Le tableau est né de la volonté du laboratoire AMGEN de voir le vécu des malades retranscrit sur un tableau. L’artiste, LouiseM, a donc rencontré et écouté une multitude de gens.

 

 

D’abord les malades qui ont pu lui exprimer leurs ressentis, leurs difficultés et leurs espoirs aux différentes étapes de leur parcours. Elle a également entendu la parole de conjoints, de proches, d’aidants qui avaient un tout autre vécu de la maladie. Ensuite, elle a rencontré de nombreux soignants, médecins infirmières, chercheurs qui ont pu décrire leur quotidien dans l’accompagnement des personnes atteintes du myélome. Elle a pu entendre leurs mots porteurs de techniques de soins et aussi d’avenir.

Louise M s’est documentée, a pris des notes et fait des croquis pour nourrir sa créativité. Et le tableau est né sur la toile avec une multitude de couleurs, de traits de symboles, exprimant la richesse des messages exprimés. Sur la toile se juxtaposent de manière cohérente les mots, les discours des personnes interrogées. Il y a d’abord les lettres du myélome qui sont les racines desquelles sort le corps pour aller jusqu’à la tête où sont écrits les mots « je vis ». Il y a du sombre et des couleurs, de la confiance et de la peur et de la douleur.

Il y a les blouses blanches, l’entourage qui accompagnent le malade. Le pic annonciateur, la moelle osseuse, le squelette, les plasmocytes ou encore les bâtons de l’immunoglobuline, l’attente du patient, les traitements sont aussi présents. Si l’épée de Damoclès est là, suspendue en équilibre en haut du tableau, l’espoir est aussi affirmé par la présence des chercheurs, l’amour et le soutien des proches, l’existence de nouveaux traitements. Chacun retrouve ses mots et découvre ceux des autres acteurs.

LouiseM a fait un tableau magique, un tableau qui parle et qui fait parler, parler sur soi, parler avec les autres. Le tableau est tout à fait digne de porter son titre « Myélome : Dialogues & Confidences ».