Appel à projets AF3M

Bulletin 49 -

Appels à projets 2023 : des initiatives variées pour améliorer la qualité de vie des malades du myélome multiple

Pour 2023, l’AF3M a reçu huit demandes de soutien. Le jury composé des membres du bureau de l’association s’est réuni le 11 octobre 2023, six dossiers ont été retenus ; pour une somme totale de près de 53 000 euros.

Les dossiers lauréats


« L’atelier des sens d’Hemisa » de Toulouse

Demandé par Florence SOUGY, infirmière, cadre de santé au CHU de Toulouse, service HJ Hématologie - Médecine Interne - IUCT Oncopole.

Cet atelier a pour but d’améliorer le confort du malade, en agissant lors de ses passages en Hôpital de Jour, par une offre de soins utilisant l’aromathérapie/et communication par le toucher. Cette méthode envisagée initialement pour soigner les malades ayant la drépanocytose, a justifié que l’équipe soignante soit en cours de formation sur l’aromathérapie et communication par le toucher par l’intermédiaire du plan de formation du CHU de Toulouse.



Aromathérapie et soins de support à Colmar

Demandé par Catherine MARANZANA, Infirmière D.E /Aromathérapeute, Hôpitaux Civils de Colmar (ou HCC) et l’équipe médicale entourant le Dr Jacques CHAPIRO, médecin chef.

Ce projet est la poursuite de soins d’aromathérapie, affilié aux soins de support des services d’oncologie-hématologie des Hôpitaux Civils de Colmar HCC, et coordonné par C. MARANZANA. Ces soins sont prodigués depuis plusieurs années dans le but d’améliorer la qualité de vie du patient par une prise en charge adaptée et sécuritaire, sur prescription médicale. De l’expérience acquise, l’idée a germé de proposer la création d’un livret informatif pour répondre aux attentes grandissantes des patients atteints de myélome multiple.



Un casque virtuel à l’hôpital de Bicêtre

Demandé par le Dr Marie Le CANN (PHC), service d’Hématologie Clinique Ambulatoire, Hôpital de Bicêtre, le Kremlin-Bicêtre et une équipe qui inclut trois Praticiens
Hospitaliers, la cheffe de service étant le Dr Laurence LEGROS (MCU-PH).

Il s’agit dans ce projet d’acquérir par l’équipe grâce à la dotation AF3M, un casque de réalité virtuelle (VR). Il sera utilisé comme outil thérapeutique pour lutter contre le stress et l’anxiété, guidant le patient vers la détente et l’apaisement après un geste invasif (ponctions médullaires, biopsies osseuses et ponctions lombaires). Pour cela, le patient portera un casque VR et participera à une simulation de son choix, mise au point pour calmer son esprit, agir efficacement sur la douleur et l’appréhension et diminuer le recours aux produits pharmaceutiques.



Création d’une formation sur la rééducation des patients atteints de myélome multiple

Demandée par le Dr Virgille PINELLI, médecin de rééducation (Clinique de l’Union à St Jean), associé pour cette demande à Mme le Pr Aurore PERROT (hématologue, IUCT-Oncopole) pour constituer une équipe de 5 soignants à l’Oncopole de Toulouse.

Le projet consiste à créer une formation de soignants pour la rééducation des patients atteints de myélome multiple par la pratique d’une Activité Physique Adaptée (APA). Le projet a pour objectif de faciliter l’accès des patients atteints de myélome à des programmes de réentrainement à l’effort à domicile, supervisés, spécifiques pour ces malades, par la création de formations de qualité, scientifiquement rigoureuses, sur ce sujet. Pour les interventions à domicile, ils s’appuient sur le réseau Occitan’Air qui a acquis depuis 2014 une solide expérience en onco-hématologie.



Intégration d’un programme d’éducation thérapeutique au sein du parcours ambulatoire des patients traités à l’hôpital Cochin

Demandé par Mme le Dr Marguerite VIGNON, PH, hématologue, et l’équipe des médecins et IDE de l’HDJ.

Ce programme d’éducation thérapeutique des malades du myélome nécessite plusieurs étapes et les demandeurs se proposent dans un premier temps de  s’intéresser surtout à l’accompagnement des thérapies orales. Le projet du dossier décrit clairement les étapes et buts poursuivis :

  • Améliorer l’autonomie dans la prise en charge de la maladie
  • Améliorer la qualité de vie des malades
  • Développer ou renforcer les compétences d’autosoins et d’adaptations chez les personnes atteintes de myélome
  • Apprendre aux patients à mieux gérer les effets secondaires des traitements, leur alimentation, leur fatigue et leur activité physique
  • Former et impliquer les aidants.



Soins de support en hématologie soins de suite : amélioration du parcours du patient

Demandé par le Dr Nathalie CHERON, Cheffe de service hématologie SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) au Centre Hospitalier de Bligny à Briis-sous-Forges.

La structure de cet hôpital, est tout à fait particulière car c’est un SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation). Il accueille les malades notamment en hématologie  qui ont des complications graves. L’activité physique fait partie intégrante du parcours du patient et s’inscrit dans le programme thérapeutique. Pour les  malades (malades du myélome et autres malades du service), il s’agit d’améliorer la qualité de vie et d’organiser un retour à domicile avec poursuite de l’activité  physique. Les proches des malades sont également admis, ce qui a été considéré comme un point très important par le jury. La somme allouée par l’AF3M  permettra de boucler le budget  du projet tennis comportant un terrain couvert. Ce projet est décrit en détail dans le bulletin 48 de l’AF3M.

À lire aussi

Initiative

Bulletin 48 -

Le challenge des « Gorilles AguerRis »

Journée nationale du Myélome

Bulletin 48 -

Bilan de la 18ème Journée Nationale du Myélome 2023

123456789101112131415