Quand la maladie s’invite
Tout commence en 2021, avec de vives douleurs osseuses hez Céline. Comme souvent, le diagnostic tarde. Mais en août 2022, au cours d’une randonnée à Cilaos, Aurélie croise la route de Ti Georges, qui évoque son « cancer des os ». Quand, en décembre 2022, Céline doit subir une biopsie, Aurélie pense à lui et les met en contact. « Cet échange a été salvateur, il nous a rassurés, dans l’attente du RDV avec l’hématologue début janvier 2023 », explique-t-elle. Le diagnostic tombe en novembre 2023 : Céline a un myélome. Elle a 65 ans. Sa famille est un soutien constant.
Le sport, une respiration
Directrice d’école, maman de deux enfants, Aurélie se met à la course dans sa trentaine. C’est le vide laissé par la garde partagée de ses enfants qui la pousse à trouver une activité qui lui vide la tête. C’est efficace, elle y prend goût, au point de participer à l’une des courses du Grand Raid, la Mascareigne (65 kms, 3500m
de dénivelé +) en 2016 (finisher) et 2017 (arrêt à La Possession). Aujourd’hui, à 42 ans, elle s’entraîne 3 à 4 fois /semaine, avec le club St Jo Trail Team, seule ou avec Nico, son ami de sentier. Elle ajuste ses sorties en fonction des besoins de sa maman. Son objectif : aller le plus loin possible en respectant les barrières horaires et en écoutant son corps. Sa difficulté à s’alimenter en course reste un petit défi. Ce qui l’anime : le partage
• Avec Nico : « On a été emplis de doutes, de peurs. Il a fallu gérer les petits bobos de l’un, soutenir et rebooster l’autre à chaque petit coup de pompe... mais avancer ensemble pour une bonne cause !» dit-elle après le Trail de minuit (15h d’effort).
• Avec les coureurs : la banderole de l’AF3M attire les questions, les encouragements. « Des rencontres avec de belles personnes ! De réels moments de partage qui restent à jamais gravés dans notre mémoire. »

Ses courses pour l’AF3M :
- 3 mai 2025 Individuelle / équipe Chaloupe St Leu 10 kms (450 m dénivelé +) 300 participants
- 7 juin 2025 Individuelle (qualificatif Grand Raid) La Possession 59 kms (3339 m dénivelé +) 1600 participants
- Trail urbain : Samantha, Aurélie D, Aurélie H et Yvette qui en plus de leurs jambes ont partagé leurs sourires.