Vie associative AF3M

Bulletin 33 -

Deux prix pour l’AF3M au Festival de la Communication Santé de Deauville

Le Festival de la Communication Santé, créé il y a 27 ans, a pour mission de mettre en lumière les communications Santé des institutions, associations et entreprises, destinées à l’ensemble des professions de santé, des patients et du grand public.

Il se tient chaque année à Deauville, à la fin novembre : l’édition 2017 s’est déroulée les 24 et 25 Novembre derniers. Deux projets de l’AF3M étaient en lice lors de cette en compétition.

Le MOOC
Pierre Fertil, bénévole AF3M de la Région Bretagne et tuteur du MOOC, et Hervé Barkatz pour Dr Spoc (société qui nous a accompagnés pour la réalisation du MOOC lancé avec le soutien institu- tionnel du laboratoire Janssen à la suite de la JNM 2017), se sont rendus en Normandie pour défendre et présenter ce beau projet déjà plébiscité par une très forte participation (plus de 500 personnes lors de la première session). Le MOOC « Comprendre le myélome et vivre avec » est une formation à distance, tutorée, qui permet aux malades et à leurs proches de développer leurs connaissances et leurs compétences.

 

HéMaVie
Une équipe constituée de représentants de CELGENE, de l’AF3M, co-porteurs du projet HéMaVie, et d’Observia, la société qui est en charge de développer la plateforme HéMaVie, sont allés défendre le dossier présenté par CELGENE. HéMaVie est une plateforme d’échanges en ligne qui vise à faciliter la communication entre les malades et les soignants mais aussi à mieux intégrer les proches et les aidants dans le parcours de soins. Une infirmière coordinatrice intervient sur un mode personnalisé et privilégié.


Résultats
Le jury du festival était présidé par Catherine TOURETTE-TURGIS, enseignante-chercheure, Professeur des Universités, fondatrice en 2009 de l’Université des Patients. À l’issue du festival, nos deux projets ont été primés ! Le MOOC a reçu le prix « coup de cœur du jury » dans la catégorie « Communication Association ». Et le projet HéMaVie a reçu le prix de Bronze dans la catégorie « Communication médicale ».

Cette soirée a été aussi pour nous l’occasion de prendre conscience de la créativité développée par l’ensemble de ces communicants et de mesurer les apports considérables des outils et des supports numériques dans le soutien et l’information apportés aux malades.

À lire aussi

Vie associative AF3M

Bulletin 49 -

Le comite scientifique de l’AF3M

Vie associative AF3M

Bulletin 49 -

Une nouvelle équipe en marche dans le Nord

Vie associative AF3M

Bulletin 48 -

La Fabrique de l’Opéra du Capitole au cloître jacobins à Toulouse

12345