Hommage

Bulletin 31 -

Jean-Philippe Souffront

C’est avec une grande tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris la disparition en mai dernier de Jean-Philippe Souffront.

Pour celles et ceux qui ont été à l’origine de la création de l’AF3M, Jean-Philippe en était le « Père fondateur » puisqu’il avait pris la courageuse initiative, avec Béatrice Boily, ensuite élue 1ère Présidente, de rassembler la trentaine de membres qui, au bout d’une année de travail et de réunions, avaient organisé la 1ère Assemblée Générale constitutive du 15 septembre 2007. Le destin aura voulu que sa disparition coïncide avec  le 10ème anniversaire de notre association, désormais devenue « majeure » et surtout reconnue grâce à sa vitalité et aux actions de soutien aux  malades qu’elle conduit avec opiniâtreté : c’est sans doute ce constat qui constitue le plus bel hommage à Jean-Philippe.

Membre du Conseil d’Administration depuis l’origine il avait été contraint d’espacer peu à peu sa présence du fait de l’évolution de la maladie. À  presque 71 ans, elle ne lui aura pas laissé de répit. Très rigoureux et cartésien, il savait écouter, présenter ses arguments avec clarté, admettre les  avis contraires, respecter les décisions prises par la majorité. Nous savions que ses propositions, son travail d’analyse et son bon sens reflétaient,  avec la force de ses convictions, son désir permanent de construire une association exemplaire et pérenne. Son exemple et son parcours continueront de nous apporter ce courage et cette éthique qu’il diffusait naturellement autour de lui. Nous ne l’oublierons pas tout au long des  défis que l’AF3M continuera à affronter et nous tâcherons de puiser dans son souvenir la force et l’énergie qu’il avait su trouver pour créer notre association.