Hommage

Bulletin 31 -

Jelle Palsma

C’est avec sidération que nous avons appris la disparition en plein été de notre ami Jelle Palsma. Il n’était âgé que de 56 ans.

Naturellement nous le savions malade du myélome puisqu’il nous accompagnait dans la plupart des actions que l’AF3M met en œuvre depuis sa création, mais il nous avait assuré avoir confiance en son dernier traitement dont il bénéficiait depuis quelques mois. Il est des êtres dont la présence à vos côtés relève d’une évidence : tel était Jelle par son ouverture d’esprit, sa disponibilité sans faille, sa gentillesse, sa chaleur humaine et son empathie. Qui ne l’avait pas fréquenté aurait pu penser qu’il n’était pas malade mais celles et ceux qui le connaissaient bien savaient que sa règle de vie était de ne jamais se plaindre et d’afficher un optimisme qui rayonnait en lui et irradiait son entourage. Nul doute que ce que l’on pourrait qualifier de courage était aussi l’expression d’une force intérieure et tranquille face aux scories de la vie, conjuguée avec des valeurs cardinales d’humilité et d’écoute.

Jelle avait rejoint le C.A de l’AF3M en 2015 et il avait très rapidement exercé des missions importantes au sein de notre équipe. Polyglotte, il représentait notamment l’Association au sein de plusieurs instances et réunions internationales.

Alors cher Jelle, bien que tiraillés par la douleur de ta disparition nous sommes et resterons toujours imprégnés de la joie et du bonheur de t’avoir connu. Aussi, cher compagnon de nos routes souvent épuisantes, ce n’est pas un adieu mais un « au revoir » que nous t’adressons, convaincus que ton souvenir continuera à nous motiver dans l’accomplissement des missions au service des malades et des proches auxquelles tu as tant contribué.