Initiative

Bulletin 48 -

La Voie de Guer / Izon Remise des dons à l’AF3M

L’Angevin Vincent Bourdais, accompagné du Bordelais Fabien Delage, tous deux atteints d’un myélome, ont rallié du 24 septembre au 13 octobre 2023, le Morbihan à la Gironde, de la ville de Guer à celle d’Izon, dans le but de récolter des dons et de sensibiliser le grand public au myélome, cancer encore assez méconnu.

La voie de Guer/Izon, projet conçu et porté par Vincent Bourdais, se veut à la fois un pied de nez à ce cancer et une vitrine pour mieux faire connaître le myélome. Vincent et Fabien, depuis Guer dans le Morbihan jusqu’à Izon en Gironde, ont ainsi parcouru près de 850 kilomètres accomplis en une vingtaine d’étapes, dont Nantes, La Rochelle, Rochefort, Marennes ou encore Saint-André-de- Cubzac.

Tout au long de ce parcours riche de rencontres et d’émotions, Vincent et Fabien ont collecté des dons au profit de l’AF3M. Le 18 décembre 2023, un chèque de 14 000 € a ainsi été remis à l’Association Française des Malades du Myélome Multiple.

Le professeur Philippe Moreau, l’un des experts internationaux du myélome multiple et membre de l’IFM, et Laurent Gillot, président de l’AF3M, ont salué cette performance physique et sportive, d’autant plus remarquable lorsque l’on est malade. La voie de Guer/Izon a été diffusée et partagée en nombre sur les réseaux sociaux.

En 2022, Vincent a dans l’idée de trouver une commune au nom symbolique d’une «Guérison ». « J’avais tout de même la première syllabe “Guer“ », une commune du Morbihan, et fin 2022 en faisant une recherche, je m’aperçois qu’il existe une commune au nom de “Izon” se trouvant dans le Libournais, non loin de Bordeaux » explique Vincent.Le projet allait ainsi s’appeler la Voie de Guer/Izon.

Lors de ces trois semaines, le soutien et la joie sur le parcours, l’arrivée dans les communes étapes et les rencontres marquantes, jusqu’à la réception finale à Izon ont été sources de beaucoup d’émotions.

Désormais, le souhait de Vincent est que la voie de Guer/Izon ne tombe pas dans l’oubli. « Quelles qu’en soient les étapes et les moyens – à pied, à vélo, en voiture, peu importe –, cette voie-là est un beau symbole!».

L’aventure est désormais à suivre !