Toutes les deux sportives et fans de défi s, elles se sont lancées dans le Raid Défi d’Elles qui s’est déroulé en Laponie pour soutenir l’association AF3M. En effet, touchée personnellement par la maladie de son père, qui se bat depuis six ans contre le myélome, Danièle a souhaité que l’on donne de la voix et de la visibilité à l’association.
Les D&N en détail
Danièle, 41 ans, est mariée et maman de 2 enfants. Le sport individuel et collectif a toujours fait partie de sa vie. Elle court depuis ses 25 ans et participe à des courses officielles ou non, dont des semi-marathons, des 10km, des trails avec son mari…
Nadège, quant à elle, 41 ans, est mariée et maman d’une petite fille et a toujours pratiqué le sport (danse, judo, fitness, Body Combat…). Elle a commencé à courir après avoir eu sa fille, et c’est en participant au Raid Amazone au Sri Lanka en 2019 qu’elle a compris que ce qu’elle imaginait être une limite n’en était peut-être pas une…
L’interview de Jean-Jacques, père de Danièle - par les D&N
C’est parce qu’elles ont décidé de mettre en lumière le myélome et l’AF3M qu’elles ont souhaité passer un peu de temps avec Jean-Jacques, le père de Danièle, malade depuis six ans. Voici un extrait de leur Interview avant leur départ en Laponie :
Les D&N : Qu’as-tu ressenti quand on t’a annoncé que l’on partait pour représenter AF3M en Laponie ?
Jean-Jacques : Ça m‘a fait plaisir et je n’étais pas si étonné que ça car vous êtes deux femmes téméraires !
Les D&N : Pour toi, donner du sens et donner de la voix, c’est :
Jean-Jacques : « On joue le match » à chaque RDV avec son hématologue et ce projet permet aussi et SURTOUT de penser à autre chose, de sortir de la morosité ambiante. Ça fait plaisir de mettre en lumière cette pathologie car ce type de cancer est trop peu mis en avant.
Les D&N : Que veux-tu nous dire ?
Jean-Jacques : C’est toujours intéressant d’avoir des projets ensemble pour développer des aspects coopératifs. Vous avez déjà construit votre capital-confiance depuis si longtemps et les choses se font naturellement.
Les D&N : Qu’est-ce que tu voudrais voir changer avec l’AF3M ?
Jean-Jacques : Echanger avec les autres malades peut être difficile car il y une certaine forme de pudeur. L’intérêt de l’association est de trouver des astuces et pour les médecins c’est de faciliter la vie, les soins.
L’interview de Suzy - par les D&NAprès l’interview de Jean-Jacques, les D&N ont souhaité poser les mêmes questions à Suzy, sa femme, celle qui le soutient au quotidien et qu’il nous a décrite comme son tout, son acier. Voici un extrait de l’interview :
Les D&N : Qu’as-tu ressenti quand on t’a annoncé que l’on partait pour représenter AF3M en Laponie ?
Suzy : J’ai ressenti une très belle émotion face à l’intérêt que vous portez à notre aventure de vie. Je n’ai aucun doute ni aucune crainte car c’est tout à fait faisable pour les deux chipies pleines de ressources et de connaissance que vous êtes !
Les D&N : Pour toi, donner du sens et donner de la voix, c’est :
Suzy : Être des porte-voix en tant que filles de patient et amie de malade. Rester naturelles avec des personnes qui ont des maladies graves. Faire la distinction entre avoir la maladie et être un malade.
Les D&N : Que veux-tu nous dire ?
Suzy : Alors les filles : on se tient bien droit, on regarde au loin, on avance, un pas après l’autre… on ne baisse pas les yeux !
Cette expérience sportive, forte en émotions et en dépassement, a scellé encore plus leur amitié et confirme leur détermination à se battre pour elles et pour les autres. C’est en avril, à l’occasion du marathon de Paris, qu’elles ont remis à l’AF3M, un chèque de 2200€ à José Coll, Premier Vice-Président de l’association. Retrouvez Les D&N et leur aventure sur :
Facebook ‘’Les D & N - Laponie 2023’’ https://www.facebook.com/profile.php?id=100086536377200
Et Instagram ‘les dandn’ https://www.instagram.com/lesdandn/