Les travaux du SIRIC portent sur deux cancers : le myélome multiple et le cancer du sein. Ils sont articulés autour de trois programmes de recherche intégrée, avec un objectif pour chaque programme de faire progresser les connaissances en matière de diagnostic, de traitement initial et de rechute, et d’explorer les conditions favorisant un retour au travail des malades après traitement.
- Le premier programme « Projet THARGET » porte sur les problématiques d’oncologie nucléaire.
- Le deuxième programme « Projet PISTER » porte sur les problématiques d’oncologie cellulaires.
- Le troisième axe « Projet REWORK » porte plus spécifiquement sur les sciences humaines et sociales.
Cette journée dense présidée par Philippe Moreau, directeur du SIRIC, a permis aux nombreuses équipes impliquées dans ces trois programmes de présenter un bilan détaillé de leurs travaux et de mettre en avant de réelles perspectives de progrès.
Une journée durant laquelle Philippe Moreau, Président de l’IFM et Directeur du Projet SIRIC ILIAD, a tenu a tenu à saluer à plusieurs reprises l’implication de l’AF3M et la volonté forte de notre association d’encourager et de soutenir la recherche, notamment au niveau des travaux engagés par le SIRIC ILIAD. L’objectif ultime visé par le SIRIC est de développer des coopérations entre les différentes formes de recherche : fondamentale, translationnelle, clinique, sciences humaines et sociales, d’accélérer les coopérations et la coordination entre les équipes avec comme seul objectif que les patients, notamment ceux confrontés à des formes graves d’un myélome ou d’un cancer du sein, puissent bénéficier au plus vite des innovations qui en découleront, tant en termes médical, que de leur prise en charge au sens large, jusqu’à une reprise d’activité professionnelle pour les plus jeunes.
Résumer une telle journée est pour un patient un exercice de haute voltige. Je me contenterai d’un court compte-rendu par programme, qui tout en s’appuyant sur les conclusions des différentes équipes internationales qui ont été conduites à évaluer sans complaisance les travaux engagés, font ressortir la volonté d’excellence du SIRIC, toujours présente pour que ces moments de formation se déroulent avec sérieux dans un environnement chaleureux et bienveillant.