Par une belle journée ensoleillée, nous avons été très bien reçus par Juliette et Claudie qui nous ont accueillis autour d’un café.
Dans le grand hall, comme des écoliers, nous avons appris l’histoire un peu unique de ce musée, à l’initiative de Gilbert Delaine et de son ingénieuse idée auprès des artistes : une oeuvre achetée = une oeuvre offerte, et une soixantaine d’entreprises mécènes.
Aujourd’hui, c’est l’un des rares musées en France à pouvoir offrir un panorama de l’art des années 1945 à 1980, grâce à sa collection de plus de 2000 oeuvres. Après une petite balade autour des oeuvres à l’étage, nous avons découvert une autre particularité : tous les dessins et estampes sont rangés à plat dans des tiroirs vitrés que le visiteur peut ouvrir à volonté.
Nous avons terminé la visite par la magnifique exposition temporaire Suie et cendre, de Diane Victor, dessinatrice et graveuse sud-africaine.
En deuxième partie, une salle a été mise à notre disposition, ce qui a permis à notre petit groupe d’échanger sur la situation de chacun. Les participants ont même pu échanger leurs coordonnées après s’être rendu compte qu’ils étaient presque voisins... Nous avons même entendu parler d’apéro...
Une fois de plus, nous sommes arrivés avec notre maladie, nous sommes repartis avec des amis. Et si je vous disais que suite à cette journée, mon infirmière de ville s’est rendue elle aussi au musée... Nous prévoyons déjà d’autres visites suivies d’un moment de convivialité dans d’autres lieux de la région.