Initiative

Bulletin 46 -

Une balade poétique pour détourner la réalité en jouant avec les mots

Je suis Vincent Bourdais. J’ai 59 ans, en gestion libre de mon temps, marié à Pascale. Nous avons deux filles jumelles et une chatte Maoute. Passionné de toutes les musiques hormis la « Variet’ », en live si possible, de cinéma et autres arts... Pratiquant le Tai-chi, le chant bien-être, et fondu de vélo, mais vous verrez pourquoi plus tard...

Un parcours professionnel débuté en tant qu’exécutant infographiste dans deux imprimeries pendant une trentaine d’années, puis un court instant Technicien cycle, et les cinq années qui ont précédé la maladie furent consacrées à la communauté Emmaüs d’Angers où j’étais chargé de diverses tâches, dont entre autres proposer aux compagnes et compagnons des sorties culturelles et sportives, et m’occuper des partenariats de prêt de matériels avec les événements de la ville d’Angers.

Il y a trois ans, le diagnostic est tombé : myélome multiple, cette pathologie grave de la moelle osseuse. À 56 ans, verdict terrible, une planète vous tombe dessus, je ne sais pas où m’emmène cette maladie. Durant les deux opérations successives le corps résiste malgré les complications, à écrire vrai, j’aurais pu y rester. S’ensuivent les traitements réguliers et douloureux que j’ai toujours et que j’accepte. Lorsque vous arrive ce fichu problème de santé, quand vous êtes passé par là, et bien on voit la vie autrement, ressasser le passé mais bon, je dois le quitter, s’apercevoir que l’on ne peut plus marcher, courir, sauter et que la rééducation sera longue, que les douleurs neuropathiques impactent le physique, et on se dit pourquoi moi ? Comment les ami.es vous voient maintenant ? Des questionnements normaux.

De mon passé sportif addictif, course à pied durant 30 années en étant successivement marathonien, centbornard et traileur longue distance, et une passion du vélo depuis ma tendre enfance, pratiquant au quotidien. C’est le fil rouge de ma vie. J’essaye de l’utiliser le plus souvent dans mes déplacements, c’est pour moi une évidence. Je conserve cette faculté d’être le plus possible actif physiquement et de réaliser des petits défis, dans la limite de mes possibilités.

Depuis deux ans, j’avais dans l’idée de trouver une commune au nom symbolique d’une « Guérison ». On sait toutes et tous, Myélowomens et Myélomens, que ce n’est pas possible pour le moment, seulement un rêve qui pourra devenir réalité un jour. J’avais tout de même la première syllabe

« Guer », une commune du Morbihan, et fin 2022 en faisant une recherche, je m’aperçois qu’existe une commune au nom de « Izon » se trouvant dans le Libournais, non loin de Bordeaux. Le projet allait s’appeler la Voie de Guer/Izon. Un périple de près de 800 km à vélo. 20 étapes, un tracé qui rejoint la vélodyssée à partir de Nantes. Je voudrais donner de la Voix à l’AF3M, faire connaître cette maladie, récolter des dons et passer aussi de très bons moments d’échanges et de rencontres. Je me dis également que ce projet, en particulier, peut être une sorte de symbole pour donner envie à d’autres malades d’outrepasser leurs limites physiques, d’être une aide psychologique et de se prouver que, même avec une grave maladie, « on vit ! ».

Première étape le 24 septembre 2023 Guer/Redon, avec une arrivée le 13 octobre Blaye/Izon, cette dernière ville étant dans tous ses états pour organiser somptueusement cet événement, je suis admiratif !!!

Je dédie ce périple à Benoît, un ami parti trop rapidement, pas pour la même maladie. Nous nous soutenions mutuellement dans les moments difficiles, il sera là avec moi.