Vie associative AF3M

Bulletin 49 -

Une nouvelle équipe en marche dans le Nord

C’est avec plaisir que Jean-Pierre GALMICHE et Christian DEHONDT, ont décidé de reprendre le flambeau pour continuer les activités de l’AF3M de la région Nord Pas-de-Calais.

Nous nous entendons bien tout en étant complémentaires : Jean-Pierre toujours solaire, haut en couleurs, rassemble les troupes et frappe à toutes les portes. Christian plus posé, rédige comptes-rendus, bilans et se plaît à faire des tableaux Excel.

Nous avons pu constater que l’association AF3M Nord Pas-de-Calais est très bien introduite auprès de l’ensemble des hématologues de la région. Un élément  favorable pour notre association et une chance pour les malades et pour nous : la région détient le tissu le plus dense de France en hématologues. Nous avons  un CHU à Lille et des centres hospitaliers qui fonctionnent bien ensemble, où les informations circulent avec une priorité pour les soins aux malades. Nous continuons à rencontrer les hématologues de la région pour identifier et collecter les besoins réciproques. Et puisque nous devons éviter la bière avec les  traitements, nous avons trouvé un autre moyen : avoir de bonnes IPA. Ce sont les Infirmières de Pratique Avancée, postes récemment créés au CHR de Lille et  avec qui nous sommes en lien.

Nous avons décidé de :

  • Faire grandir l’équipe afin d’avoir une présence et une force plus importante auprès des centres hospitaliers, en accueillant de nouveaux bénévoles tout en restant en contact avec les anciens. Il faut encore que nous apprenions à déléguer, mais déjà Bernadette MASQUELIER ou Adrien DABLEMENT nous ont accompagné lors de rendez-vous.
  • Prendre contact avec le Mymu (Association belge des malades du myélome), car la Belgique n’est pas loin !
  • Renforcer les liens entre malades et aidants avec l’organisation d’un café rencontre AF3M, qui a remporté un véritable succès, les participants souhaitant réitérer l’expérience.
  • Prendre en charge l’organisation d’une table ronde préparatoire à la JNM 2024 sur le thème de l’impact du Myélome sur la vie professionnelle , qui a eu lieu le 27 juin.
  • Prendre contact avec la Maison des Usagers du CHR. La signature d’une convention régissant les relations entre le CHU et l’AF3M Nord est en cours afin d’avoir accès à un local pour les rencontres, voire imaginer une permanence.
  • Organiser la JNM 2024
  • Publier très régulièrement nos actions sur le site de l’AF3M
  • Et beaucoup d’idées encore : un atelier d’Art-Thérapie, une animation avec des clowns, des sorties musées…

 

Nous savons que nous pouvons nous appuyer sur les forces de l’AF3M et sur toutes ses compétences. Notre équipe est en train de se constituer afin de monter en puissance. Nous n’oublions pas notre vocation première : apporter aide, information et soutien aux malades et aux aidants.

À lire aussi

Vie associative AF3M

Bulletin 49 -

Le comite scientifique de l’AF3M

Vie associative AF3M

Bulletin 48 -

La Fabrique de l’Opéra du Capitole au cloître jacobins à Toulouse

Bénévolat

Bulletin 46 -

Une année de l’AF3M en Pays de la Loire

12345