Formations à La Ligue Contre le Cancer 2009-2010
Deux groupes d’une dizaine de bénévoles de l’AF3M avaient ouvert la marche entre 2009 et 2010. Ils ont suivi gratuitement une formation « Relation bénévoles / malades » avec La Ligue contre le cancer dans leurs locaux de Paris. Les sessions étaient de deux jours et une autre journée donnée ultérieurement, aux côtés d’autres associations. Lorsque j’ai accepté d’être bénévole, je me lançais dans l’inconnu, comme beaucoup d’autres personnes. Il était impensable pour moi de “ne rien faire”, si peu soit-il, car il y avait tant à faire. J’étais restée encore sur un moment douloureux à l’annonce du diagnostic de la maladie de ma maman. C’est cette note amère qui a motivé en premier mon engagement dans l’Association ; cette dernière me permettant de rester dans une certaine dynamique que je ressentais solide et, en même temps, de pouvoir combattre la maladie à plusieurs. Cependant, j’ai toujours dit à Jean- Claude Noiret (membre fondateur et administrateur de l’AF3M), qui m’avait accueillie, que je ne voulais pas entrer en contact avec un adhérent, quel qu’il soit, tant que je n’aurais pas reçu un minimum de formation. J’ai toujours pensé que nous ne sommes pas des professionnels, mais des bénévoles sans que cela implique que notre qualité d’écoute devrait être au rabais ! Il me fallait être à la hauteur et ne pas décevoir les personnes qui me contacteraient, peut-être à un moment difficile de leur vie.Malheureusement, à cette période, il n’y avait plus la possibilité d’avoir une formation car le formateur de La Ligue était parti et le contact avec notre association n’était plus possible. Je me souviens néanmoins avoir été mise en contact au sein de l’hôpital de Grenoble avec le CLABH qui pouvait offrir aux bénévoles une formation à l’écoute et qui avait créé « l’École des bénévoles ».
Formation à l’écoute 2012
De fait, pour la première fois en 2012, j’ai réussi à organiser une formation à l’écoute active sur Grenoble pour un groupe de neuf bénévoles de l’AF3M exclusivement, venus des quatre coins de France. Danièle, Sylvia, Liliane, Isabelle B., Michel C., Anna, Christian M. et Dominique m’ont accompagnée pour suivre cette expérience, mais aussi pour transmettre les véritables besoins d’un malade du myélome et permettre aux suivants d’être encore mieux compris. La formation a été un véritable temps de partage, de réflexion. J’avais dit à ce groupe que, grâce à l’AF3M, le visage de chacun serait maintenant derrière nos mails et que nous y trouverions de la motivation.
Formation à l’écoute 2013
Par la suite, en 2013, j’avais déclaré à huit autres bénévoles, Bernadette, Françoise, Maryline, Hélène, Monique, Thérèse, Christian D. et Alain : « Ce stage résonnera un jour en vous, mais chacun s’en apercevra s’il pense aussi à être à sa propre écoute et en prenant du recul avec les outils qui ont été proposés. Des portes vont s’ouvrir. Je vous laisse le soin de faire ce cheminement et vous souhaite à tous un beau parcours ». Un bénévole m’avait fait plus tard le retour suivant : « Nous avons compris, mais pas tout assimilé car nous devons “digérer” ce qui ne va pas en nous ». Pour un autre : « Le formateur, avant de nous parler de l’écoute, a été un “écoutant” qui nous aidait à aller toujours un peu plus loin dans la formulation de notre ressenti. L’écoute s’apprend en étant écouté ! ».
Formation à l’écoute 2014
L’expérience est renouvelée en 2014 à Grenoble pour un groupe de onze bénévoles. Voici quelques retours de Martine, Isabelle C., Jean-Claude, Jean, Éric, Ghislaine, Gérard, Marie-Claire, Nadine, Bertrand et Nicole : « L’inter- venant nous a finement amenés à l’écouter et à analyser notre qualité d’écoute individuelle ». « Trois jours d’intense “vécu” qui confortent mon engagement bénévole... Chacun s’apercevant au fil des exemples que nous écoutions mal et que des repères de qualité d’écoute étaient nécessaires ».
Formation avec l’Alliance Maladies Rares
Monique, Alain, Pierre F. et Michel ont également suivi la formation à l’écoute proposée par l’Alliance Maladies Rares, sur deux jours, avec d’autres associations à Paris... Comme le raconte un bénévole « Des choses très intimes ont été partagées, certains mentionnant que c’était la première fois qu’ils arrivaient à parler ainsi de l’évènement en question. J’ai également beaucoup aimé la démarche de l’animatrice qui a su trouver les chemins pour nous faire comprendre ce qui ne s’apprend ni dans les livres ni en assistant à une conférence ».
Formation à l’écoute 2016
En mai 2016, six bénévoles sont accueillis à la formation du CLABH : Nicole, Françoise, Vincent, François, Pierre et Jelle. Les objectifs du stage visent notamment à mieux se connaitre soi-même pour mieux comprendre et écouter les autres. Cette année des cas réels de messages que nous avions reçus, accompagnés des réponses faites, ont été soumis et commentés pour que nous puissions mieux parler des actions concrètes. En novembre 2016, 15 bénévoles investis dans des régions différentes viennent à Grenoble, pour la première fois, pour un deuxième niveau en écoute. Je suis heureuse de constater combien l’AF3M met un point d’honneur à la formation de ses bénévoles et je voudrais vraiment remercier l’Association d’offrir cette prise en charge pédagogique. C’est un effort pour tous en effet, ô combien vecteur de qualité pour les malades et leurs proches. Ce qui est intéressant c’est qu’à chaque fois, chaque bénévole peut rencontrer une personne de l’AF3M qui peut répondre à ses questions sur l’association elle-même. En privilégiant ce contact, j’allais partager le soir un repas avec les groupes. Je me souviens ne pas avoir souvent pu porter ma cuillère à ma bouche, tant il y avait à dire…
L’apport d’une journée avec une psychologue
“Le petit plus” de nos formations proposées aux bénévoles a été l’organisation d’une journée conduite avec une psychologue en hématologie à l’Hôpital Saint-Antoine de Paris pour des bénévoles volontaires, grâce à l’accueil du Professeur Mohty. Soraya Melter, la thérapeute, a ainsi guidé en 2014 Bernard, Alfred, Claude, Bernadette, Françoise, Nadine, Marie-Claire, Danièle et Sylvia et, en 2015, un autre groupe de dix adhérents de l’AF3M, composé d’Alain, Pierre, Christian, Michel, Bernadette, Bernard, Capucine, François et Hela. Nous avons appris à nous ouvrir davantage mais aussi à nous défaire de certains verrous qui sont souvent ancrés en nous de façon néfaste. Cet enseignement est venu confirmer qu ’ intuitivement, nous nous sommes programmés chacun un fonctionnement en corrélation avec notre histoire personnelle. Il nous faut changer nos « codes » personnels qui nous font dire : je suis malade.
Une force vive : les bénévoles !
Notre Association souhaite le meilleur pour ses bénévoles et fait de gros efforts. Le fait de s’investir, de garder pérennes tous ces acquis est la meilleure façon de remercier l’AF3M et de lui rendre service. Vous ne trouvez pas ? Alors merci à l’AF3M et merci à sa force vive : les bénévoles !