Activité physique et nutrition

Bulletin 37 -

Bien manger et bouger : des bénéfices sur la qualité de vie et l’état de santé général

Tabagisme, alcool, manque d’activité physique, alimentation déséquilibrée, … de nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par ces facteurs : au moins 40 % sont liés à ces comportements que nous pouvons modifier. Et pourtant 22 % des Français pratiquent rarement ou jamais une activité physique et 58 % des adultes mangent moins de 5 fruits et légumes par jour, malgré les recommandations de santé publique.

Bouger pour entretenir sa condition physique

Une activité physique régulière aide à améliorer la condition physique, comme l’endurance, la force, la vitesse, la souplesse et l’équilibre. Une bonne condition physique permet de réaliser les activités de la vie quotidienne sans fatigue excessive, ce qui est nécessaire pour la pratique d’un sport.
Au-delà des bénéfices physiologiques, l’activité physique quotidienne a un effet bénéfique sur le bien-être et la qualité de vie. Elle peut contribuer à réduire les états d’anxiété et de dépression. Par ailleurs, elle agit directement sur la qualité et la quantité de sommeil. Ces effets positifs apparaissent dès le début de la pratique et se maintiennent avec une pratique régulière.


La pratique quotidienne d’une activité physique a des effets bénéfiques sur la santé sur le long terme. Elle permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose…). Par ailleurs, il est reconnu que la sédentarité a des effets délétères sur la santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l’équivalent de 10 000 pas quotidiens est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. Depuis 2016, les médecins peuvent prescrire de l’activité physique pour les patients atteints de maladie chronique.

 

Bien manger pour un meilleur état de santé général

Associée à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également les problèmes de santé comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, etc. Récemment, des chercheurs ont découvert qu’une mauvaise nutrition pouvait être la cause d’autres types de maladies, telles les allergies, les troubles du sommeil, la dépression, ou les maladies intestinales inflammatoires. Il n’existe pas de recette miracle pour bien manger. Avant tout, il faut adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire une alimentation qui va apporter aux cellules de l’organisme tous les nutriments dont elles ont besoin. Pour qu’elles fonctionnent correctement, elles exigent certains types d’aliments en quantités suffisantes. En résumé : on peut manger de tout, mais en quantités adaptées, en privilégiant les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et en limitant la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

À lire aussi

Parcours de soins

Bulletin 49 -

Le métier d’infirmier en pratique avancée (IPA)

Sélection de livres

Bulletin 48 -

Une sélection de livres sur le myélome

12345678910111213141516171819