Quelles sont les différentes situations pouvant entraîner des troubles anxieux ?
Beaucoup de situations peuvent engendrer un trouble anxieux chez les patients, que ce soit à l’annonce du diagnostic, lors de la première hospitalisation, lors de l’explication des traitements... C’est un monde inconnu au départ, tout est nouveau. L’autogreffe est une phase du protocole qui peut provoquer une anxiété, c’est une phase longue avec des traitements lourds et de nombreux effets secondaires. Les malades appréhendent souvent l’enfermement en chambre stérile.
Comment se manifeste l’anxiété, le stress ?
Elle se manifeste par différents symptômes. Certains patients peuvent éprouver des symptômes physiques : nausées, vomissements, fatigue, troubles du sommeil, ou maux de tête. D’autres vont évoquer des tremblements, des vertiges, des palpitations, des crises d’angoisse ou une compression thoracique.
Il existe aussi des symptômes comportementaux, qui s’expriment par une grande agitation, une irritabilité, voire une agressivité.
L’anxiété peut également se manifester par des troubles psychologiques, les malades ressentent une inquiétude permanente, une difficulté à se projeter dans l’avenir. Certains éprouvent une culpabilité importante, celle de faire vivre à leur entourage ce qu’eux-mêmes sont en train de subir.
Il y a aussi les troubles cognitifs comme les troubles de la mémoire, de la concentration. Les malades peuvent parfois souffrir de troubles de la performance intellectuelle, ils ont du mal à développer leurs pensées, voire éprouvent des obsessions permanentes.
Il existe enfin des symptômes réactionnels à un événement, au moment de l’annonce, de l’hospitalisation… Ils sont très ponctuels et peuvent durer quelques minutes ou quelques heures.
Cela devient plus problématique lorsque l’anxiété s’installe, que plusieurs symptômes sont associés, on parle d’anxiété généralisée.
Comment la traiter ? Quels conseils leur donner ?
Les troubles anxieux peuvent être traités de différentes manières, tout dépend de leur gravité. S’ils sont réactionnels à un événement, l’équipe soignante est là pour les rassurer en leur expliquant le protocole par exemple, afin qu’ils puissent s’y préparer.
Lorsque les symptômes sont plus importants, nous pouvons mettre en place une psychothérapie classique, dont les séances seront étalées sur le temps de l’hospitalisation. Nous pouvons ensuite les orienter vers une prise en charge par un psychologue libéral. Nous avons parfois recours à un traitement médicamenteux que nous aurons adapté avec l’aide d’un psychiatre ou d’un médecin traitant.
D’autres professionnels peuvent venir en appui, comme par exemple, un hypnothérapeute. La relaxation pourra détendre les malades pendant les soins infirmiers.
Nous conseillons aux patients de venir accompagnés par un proche, pour les consultations, les résultats d’analyses… de manière à toujours entendre les informations à deux.
Il ne faut pas hésiter à parler de ses troubles anxieux, que ce soient aux professionnels concernés, mais aussi à l’entourage.