La sophrologie, une véritable révélation
« Je crois que c’est un sophrologue qu’il vous faudrait » me dit le docteur A., médecin généraliste ouvert aux « autres médecines » alternatives telles que les plantes médicinales ou la médecine chinoise. Il faut dire que depuis plus d’un an, je venais le consulter régulièrement pour des maux de toutes sortes. Il prenait le temps de m’écouter, de comprendre, il avait une approche des maux différente des autres médecins qui me prescrivaient des « tonnes de médicaments » pour mes maux d’estomac, sciatiques, tendinites, angoisses, etc. « Vous êtes stressé et surmené et votre corps est en douleur ! je ne veux pas vous administrer trop de « chimique » me résuma-t-il.
Il faut dire qu’à ce moment-là, j’étais Directeur Général d’une imprimerie de 50 personnes. Il me conseilla une Sophrologue. Je pris très rapidement rendez- vous et je découvris alors la relaxation corporelle. Ces séances étaient des moments de grande émotion, de pleurs, de haine mais surtout un havre de paix intérieure. Quand je disais que « je découvrais la relaxation corporelle » je me demandais au départ quelle était la relation entre la respiration et mes « malheurs ». Elle n’a pas d’action directe sur mes maux, ou mon mal être comme un médicament ! Et progressivement pendant les séances, ces moments de rencontre avec moi-même, où je m’accordais des respirations profondes et où je prenais petit à petit conscience de ma détente corporelle, m’ont ouvert une « brèche » dans une carapace fabriquée depuis des années.
En parallèle, je vivais de plus en plus mal mon activité professionnelle. Je ne supportais plus les remarques et la peur et les angoisses avaient pris le pouvoir. Je quittai l’entreprise et le docteur A. m’arrêta immédiatement. J’étais à bout... Je décidai de ne plus revenir dans l’entreprise.
Une réelle vocation
Fort de cette expérience, je choisis de me former à la sophrologie pour en faire mon métier. Après une formation à l’École Supérieure de Sophrologie Caycédienne, je commençai ma grande aventure Sophrologique le 13 septembre 2000. J’appris donc le ressenti de l’inspiration par le ventre qui se gonfle et se détend. J’étais bien loin de l’image du ventre «pectoraux-tablette de chocolat !» Je vivais l’expiration longue et profonde en rentrant le ventre, là où s’opère et se vit la détente. Je m’accordais quelques instants pour écouter mon corps, celui qui vit et non pas celui qui me fait mal. Je ressentais de l’énergie, du tonus dans l’inspiration, de la détente dans l’expiration lente de mon souffle ! Un miracle permanent de la vie s’opère en moi depuis ma naissance et je le découvre maintenant !
En quoi consiste la sophrologie ?
Mon vécu donne déjà un aperçu des bienfaits et des techniques liées à la sophrologie, mais au-delà des techniques c’est un cheminement personnel, et aussi un entraînement du corps et de l’esprit… C’est un ensemble de techniques (inspirées du yoga, de l’hypnose et du zen) qui permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité. La sophrologie est un formidable outil pour découvrir ses propres ressources. Aujourd’hui elle est devenue pour moi plus qu’un outil de relaxation mais une fonction de mon existence. Chaque jour, lorsqu’apparaissent une tension ou un énervement, je m’accorde où que je sois ce moment privilégié qui me fait cheminer du corps que j’ai... vers le corps que je suis.
La sophrologie pour qui ?
Elle est accessible pour tout le monde, ses exercices sont simples et faciles à exécuter.
La sophrologie pour les malades du myélome ?
« En détente profonde l’esprit s’apaise ». Pendant le traitement thérapeutique, le malade a besoin d’être accompagné, écouté, rassuré sur ses peurs (« j’ai une épée de Damoclès au-dessus de la tête ») et la sophrologie peut être une démarche pour réveiller les ressources en soi.
Quels sont les axes ?
- L’anxiété liée à un quotidien négatif
- L’appréhension avant un résultat d’analyse, un examen médical important. La sophrologie permet de se rendre aux séances de soins de manière plus zen (visualisation positive)
- Apprendre à gérer son stress lié au traitement et ses effets secondaires (être à l’écoute de sa corporalité positive)
- S’ouvrir à ses émotions et les accepter (pourquoi moi ?)
- Retrouver un état de bien-être, de calme (relaxation profonde)
- Redonner la confiance en soi et l’estime de soi
- Trouver des solutions pratiques et efficaces dans toutes les situations stressantes (petites techniques quotidiennes).
Comment se déroule une séance ?
Les séances peuvent s’effectuer en groupe ou en individuel et utilisent des techniques de respiration, de détente musculaire, et de visualisation positive. Elles commencent par un échange et par un exercice approprié suivi d’un débriefing. La richesse de la sophrologie est de disposer d’exercices statiques ou dynamiques qui répondent au besoin de la personne, grâce à des exercices simples et faciles à reproduire chez soi en toute autonomie.