Mieux-être

Bulletin 39 -

Des aides pour soulager le quotidien

Panorama des aides disponibles pour soulager le quotidien.

L’assistant social est l’interlocuteur de référence

Il est présent dans les hôpitaux. Son rôle est de conseiller et d’accompagner les malades et leurs proches dans leurs démarches administratives tout au long et après la maladie.

 

Les aides financières existantes

Certains malades se retrouvent en situation de handicap. En fonction de l’âge et du handicap, ils peuvent bénéficier de droits ou prestations spécifiques :

  • la prestation de compensation du handicap (PCH)
  • l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • les cartes d’invalidité, de priorité ou de stationnement pour personne handicapée. Pour plus d’informations, contacter la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département : https://www.cnsa.fr/ ou : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N12230.
  • Les malades de plus de 60 ans peuvent faire évaluer leur situation et bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), calculée en fonction du degré de perte d’autonomie. Le dossier de demande est à retirer auprès du CCAS ou de la mairie.


Les aides à la personne

Les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et les Centres départementaux d’action sociale (CDAS) peuvent intervenir dans les démarches pour l’obtention de la livraison de repas à domicile, d’une aide-ménagère, du système de téléassistance, de chèques services… Pour connaître leurs coordonnées, s’adresser à la mairie.

Aide-ménagère, auxiliaire de vie sociale ou aide à domicile, ce type d’intervention peut être pris en charge, en fonction des ressources du malade, auprès des organismes sociaux (mairie, conseil départemental), caisses de retraite ou d’Assurance maladie. La mutuelle peut intervenir, en fonction des clauses du contrat, dans la mise en place d’une aide-ménagère.

 

Démarches pour l’arrêt et le retour à l’emploi

Dans le cas d’une ALD, le malade peut bénéficier d’un arrêt maladie. Les indemnités journalières, d’une durée maximale de 3 ans ne sont pas imposables. Une pension d’invalidité peut être accordée après ces 3 ans. Elle est versée sous certaines conditions. Pour en bénéficier, contacter l’assistant social de la caisse d’Assurance maladie.

Ne pas hésiter à demander à son employeur si une prévoyance existe, elle pourrait compléter une indemnisation pour invalidité. Après une période d’arrêt de travail, il est possible de reprendre une activité à temps complet ou partiel (pour motif thérapeutique). Contacter la médecine du travail sans attendre la fin de l’arrêt de travail. Un contrat de rééducation professionnelle est également accessible aux personnes salariées ne pouvant plus exercer leur emploi initial. Ce contrat permet de se réadapter à son ancienne profession ou d’apprendre un nouveau métier chez le même employeur. Pour plus de renseignements, se rapprocher du médecin du travail ou consulter le site : https://www.service-public.fr/.

 

 

 

À lire aussi

Mieux-être

Bulletin 50 -

Les groupes de parole, un moyen de maintenir un lien social

Psychologie

Bulletin 50 -

Impacts psychosociaux de la maladie

123456789101112131415161718192021