Mieux-être

Bulletin 30 -

Des approches psycho-corporelles pour un mieux-être au quotidien

Les thérapies psychocorporelles travaillent sur le corps pour apaiser les maux de l’esprit et libérer les émotions les plus profondes. Elles s’appuient sur un principe selon lequel nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps. Entretien avec Maud Bertout, praticienne de massages bien-être à Dijon.

Agir sur l’anxiété et le stress
Encore confidentielles en France, les approches psycho-corporelles sont des techniques non conventionnelles de plus en plus proposées, notamment dans les centres de lutte contre  le cancer et les services hospitaliers spécialisés en cancérologie. Des professionnels de santé, infirmières, médecins, masseurs-kinésithérapeutes ou psychologues font appel à l’une des approches suivantes : sophrologie, relaxation, massage et hypnose. Elles vont permettre de soulager les tensions corporelles pour agir sur le psychisme, porte d’entrée vers le mieux-être.


Le massage de bien-être pour un effet de lâcher-prise
En partenariat avec l’association Soiliance, le Comité de Côte d’Or de la Ligue contre le cancer propose aux malades ayant connu la maladie cancéreuse, de découvrir le massage de bien-être. Divers types de massage sont proposés.


En quoi consiste un massage de bien-être ?

Nous pratiquons une forme de massage bien-être appelé Massage Essentiel®,c’est à la fois un massage relaxant sur l’ensemble ou une partie du corps avec une gestuelle fluide et enveloppante et un massage personnalisé qui répond aux besoins de la personne, comme par exemple le soulagement des douleurs ou des zones de tensions musculaires.


Quels sont les différents types de massage pratiqués ?

Nous pratiquons le « grand relaxant » : sur la face ou le dos du corps en fonction des attentes de la personne. Le massage anti-stress assis minute® se fait habillé, assis sur une chaise ergonomique. Le praticien détend plus spécifiquement le haut du corps : le dos, la nuque, les bras et les épaules. La Relaxinésie®, est une séance de relaxation. Le bénéficiaire est  allongé au sol ou sur table de massage si besoin. Cette pratique est basée sur le lâcher-prise, la mobilisation, les étirements doux des différentes parties du corps. La séance peut être complétée par un massage des pieds, des mains ou du visage.


Quels sont les bénéfices pour les patients atteints de cancer ?
Ces massages vont leur permettre tout d’abord de prendre du temps pour eux, de s’accorder un sas de plaisir et de détente et de trouver les ressources nécessaires pour mieux faire face à la maladie. La régularité des massages permet globalement de bonifier les acquis et de mieux vivre avec son corps maltraité par la maladie.


Comment obtenir une séance ?
La personne en cours de traitement ou en période de rémission qui souhaite obtenir ces soins bien-être, doit en faire la demande auprès de la Ligue contre le cancer, qui demande un certificat médical. La demande est envoyée à Soiliance, qui fera parvenir au demandeur la liste des praticiens agréés par l’association. Le bénéficiaire peut alors prendre rendez-vous auprès d’un praticien. Le praticien met en place une relation de confiance qui lui permettra de s’adapter à la personne, à ses attentes et de l’accompagner au mieux vers un état de bien-être et de relaxation.

 

 

Emmanuel Heuzé

Diététicien hospitalier

REPENSER L'ALIMENTATION

Conserver son poids habituel

Chez une personne atteinte d’un cancer, il y a une évolution des besoins. L’équilibre alimentaire n’est pas le même qu’en temps normal. On constate une perte de poids pour environ 50% des patients, souvent associée à une fonte musculaire. En effet, les besoins énergétiques et protidiques sont majorés. La fonte musculaire et la perte de poids conduisent à une fatigue. Le principe est d’aider le patient à conserver un poids qui soit le plus stable possible quel que soit son Indice de Masse de base et à maintenir une masse musculaire voire à en récupérer.

 

Privilégier les aliments riches en calories

Le malade doit arriver à maintenir ses apports en protéines, associés à une activité physique adaptée. Cela va permettre de conserver sa masse musculaire. Ainsi, on peut privilégier les aliments riches en calories et en protéines surtout animales. Un change- ment des habitudes alimentaires risque de culpabiliser le malade. S’il ne mange pas ce qui a été préconisé, son rapport à l’alimentation sera complètement dénaturé. Le plus important est d’avoir des apports qui soient le plus diversifiés possibles, en consommant de la viande, du poisson, des œufs, des fruits, des légumes, des produits laitiers, des féculents. C’est une fausse idée de penser que perdre du poids pendant un cancer n’est pas grave, même si la personne est en surpoids.

 

Marie-Evelyne Mangin

Infirmière, Professeur de yoga à l’Institut Curie

LE YOGA : RETROUVER LE SOMMEIL ET RÉDUIRE LA FATIGUE

En quoi le yoga peut-il aider les patients atteints d’un cancer à diminuer la fatigue et l’anxiété ?

Le corps absorbe tout le stress et les angoisses liés à la maladie. Le yoga agit sur la fatigue qu’elle soit physique ou psychique. Les asanas (postures) alliés à la respiration amènent le corps à se détendre et à se relâcher. La respiration agit sur le diaphragme qui se bloque en cas de stress. Le travail sur la respiration permet alors de débloquer ce muscle. Quand le malade est concentré dans sa posture et qu’il amène sa conscience de la respiration là où il y a les tensions, il oublie tous ses soucis et se place dans l’instant présent.

Le yoga amène doucement le malade à être à l’écoute de son corps, de ses ressentis et de ses sensations. Il améliore par le lâcher prise du corps et du mental la qualité du sommeil. En agissant sur le système nerveux, il y a libération d’endorphines, qui entraîne un état de bien-être.

 

Comment se déroule une séance ?

Les séances se déroulent en groupe sur 1 heure et demie. Je commence mes cours par un moment de relaxation guidée. Cela amène le malade à oublier le monde extérieur et à se poser. C’est une présence à soi. Je propose ensuite quelques asanas (postures) en amenant progressivement le malade vers le travail de la respiration (inspirations et expirations en conscience) et ainsi le conduire vers le lâcher prise tant physique que mental. Je termine à nouveau par un moment de relaxation guidée. Les séances permettent également aux malades de se retrouver en groupe, de pouvoir partager et de les sortir de leur isolement.

 

Y a-t-il des contre-indications ?

Tout le monde peut pratiquer le yoga, à tout âge. Il n’est pas nécessaire d’être souple. Les exercices de yoga amènent le corps à s’assouplir. J’adapte les postures en fonction des possibilités de chacune et de chacun, certaines postures ne sont pas faisables en cas de douleurs lombaires par exemple. Il s’agit avant tout de se faire du bien.

À lire aussi

Mieux-être

Bulletin 50 -

Les groupes de parole, un moyen de maintenir un lien social

Psychologie

Bulletin 50 -

Impacts psychosociaux de la maladie

123456789101112131415161718192021