Sélection de livres

Bulletin 32 -

Des malades du myélome écrivent

Une sélection de deux livres écrits par des malades du myélome.

L'Homme de miel

Olivier Martinelli, L’homme de miel, Christophe Lucquin éditeur, 2017, 150 pages.

Mon cancer a un drôle de nom. Il évoque en moi quelque chose de goûteux et sucré. Il s'écrit myélome, mais moi je pense " miel-homme ". Je pense à mes os qui ont perdu de leur rigidité, à mes os tendres, à la pulpe à l'intérieur qui les ramollit, les fragilise. Cette pulpe qui est comme du miel. J'ai de la chance, finalement. Si j'avais eu le choix, entre tous les cancers, c'est celui-ci que j'aurais choisi. J'aime bien la façon dont il sonne quand je prononce son nom à voix haute. Mon cancer s'écrit myélome et je ne peux m'empêcher de penser " miel-homme ". Il me paraît plus doux, du coup, moins agressif. Grâce à lui, je me sens comme un héros Marvel. Je suis l'Homme de miel.

L’Homme de miel, aux éditions Christophe Lucquin, est un livre de 150 pages écrit par Olivier Martinelli, un homme de 5O ans, atteint du myélome multiple. Ce récit n’est pas là pour vous apporter des éléments d’informations sur la maladie. C’est d’abord et avant tout, sous la forme de courtes chroniques, le témoignage d’un homme sur sa vie bouleversée par le cancer. Avec beaucoup de retenue et souvent teintée d’humour, il décrit son aventure dans le monde de la maladie et du soin. Olivier Martinelli, s’il est professeur de mathématiques à Sète, est aussi un écrivain de romans policiers. Dans l’Homme de miel, l’auteur, pour continuer à être lui-même, utilise ses talents d’écrivain pour se livrer, afin de partager ce qu’il ressent pour lui, pour ses proches, sa femme, ses enfants. Les mots sont précis et porteurs avant tout de sensibilité et d’émotions.

En avançant dans notre lecture, à chaque chapitre, nous découvrons un peu plus l’homme, ses angoisses, ses espoirs et son désir de profiter de chaque instant de la vie.

Acheter en ligne "l'Homme de miel"

 

Plus Maligne que le cancer

Mireille Horsinga-Renno, Plus Maligne que le cancer, Bastian Editions, 2016, 134 pages.

Comment ne pas se laisser submerger par le choc de l’annonce d’un cancer ? C’est la question que s’est posée Mireille Horsinga-Renno quand elle a appris, suite à un simple contrôle médical de routine, qu’elle était atteinte d’un myélome. L’auteur découvre alors qu’il existe un lien entre son cancer de la moelle osseuse et l’environnement, la pollution qui nous entoure. Et elle s’interroge. Elle refuse néanmoins de se laisser abattre et se découvre un tempérament de battante, une force intérieure jusqu’alors insoupçonnée qu’elle va utiliser pour « faire mentir les statistiques ». Adoptant une attitude proactive durant toute la phase des traitements, et prenant conscience de la précarité de la vie, elle donne naissance à une nouvelle image d’elle-même et des autres, écartant les parasites de l’existence et renouant avec les petits riens qui font le bonheur d’un quotidien.

Mireille Horsinga-Renno a 70 ans. En janvier 2014 elle apprend, suite à un simple contrôle médical de routine, qu’elle est atteinte d’un myélome multiple. Elle nous explique dans son livre "Plus maligne que le cancer" paru aux éditions Bastian, comment, dans un premier temps, dans un mouvement de révolte, elle s’est posée la question du « pourquoi », avec la volonté de comprendre pour mieux agir.

Elle s’interroge sur les liens entre les pollutions dues à l’environnement et le cancer mais aussi sur les interactions possibles entre le cancer et les traumatismes psychiques, « les pollutions de l’esprit ». Dans une écriture volontaire, elle défend l’idée qu’il est essentiel d’être actrice de son traitement. Elle souligne l’importance de l’information, des thérapies complémentaires.

Enfin Mireille Horsinga-Renno, dans une démarche positive, partage son expérience en ayant la conviction qu’en changeant son regard sur le monde et en allégeant son esprit le malade est mieux armé sur le chemin de la reconstruction du corps, et du mieux-être. 

Acheter en ligne "Plus maligne que le cancer"

À lire aussi

Mieux-être

Bulletin 50 -

Les groupes de parole, un moyen de maintenir un lien social

Psychologie

Bulletin 50 -

Impacts psychosociaux de la maladie

123456789101112131415161718192021