L’approche de Rose-Marie Garcia pour accompagner les personnes atteintes de cancer et leurs proches n’est pas médicale mais sensible. En travaillant sur les perceptions corporelles, elle permet aux malades comme aux aidants de (re)trouver en eux-mêmes les ressources pour faire face à la maladie.
La Pédagogie Perceptive : qu’est-ce que c’est ?
« Elle donne aux personnes malades une perception de plus en plus fine d’elles-mêmes et favorise l’accès à un mieux-être, ainsi qu’à un état mental plus apaisé et à une pensée plus nuancée. Elle constitue l’aboutissement de trente années de recherches réalisées par une équipe pluridisciplinaire de praticiens-chercheurs, conduite par le professeur Danis Bois, directeur du CERAP. Il propose de mettre en place une méthodologie permettant d’analyser les phénomènes subjectifs en lien avec le vécu du corps. Cette pédagogie est soutenue par Soraya Melter, psychologue à l’hôpital Saint- Antoine à Paris et membre du comité scientifique de l’AF3M. »
Le corps, un allié dans la convalescence
Rose-Marie Garcia travaille dans le 11e arrondissement de Paris en tant que praticienne en Pédagogie Perceptive depuis vingt ans avec des personnes confrontées à des difficultés de différentes natures. L’objectif est de leur permettre de retrouver une détente corporelle et psychique, tout en restaurant et enrichissant leur relation à leur corps sur le mode sensible. « Depuis que j’ai moi-même été confrontée à cette situation, je me sens particulièrement concernée par l’accompagnement de personnes atteintes de cancer et leurs proches ». Le corps devient un allié dans la convalescence.
Retrouver un élan
Les malades s’adressent à elle quand le plus fort de la tempête est passé et que le temps de la convalescence se profile. « Elles peuvent enfin prendre du temps pour elles et envisager des soins de confort. Le corps devient une source de bien-être et de confiance, un allié essentiel dans la convalescence ». Elle accompagne également les proches des malades, les accompagnants qui sont eux aussi très affectés et qui s’autorisent rarement à prendre soin d’eux quand ils aident un ami ou un membre de leur famille. Ils viennent également à la fin de cet accompagnement, quand leur énergie n’est plus entièrement tournée vers le soutien à l’autre et qu’il leur est difficile de reconnaître leurs besoins propres. Reconquérir cet espace de liberté intérieure est essentiel pour que chacun puisse retrouver un élan dans son corps et dans sa vie. Ces soins ne se substituent en rien aux traitements médicaux, mais ils constituent une aide précieuse pour traverser l’épreuve du cancer.
Centre d’Études et de Recherche Appliquée en Pédagogie perceptive - www.cerap.org