L’hôpital est entouré d’un grand parc et d’une forêt de 62 hectares. Prendre l’air, marcher, se divertir faisant partie de la thérapie ; le centre met l’accent sur la réadaptation qui permet un retour à domicile dans les meilleures conditions (cf. notre dossier du Bulletin 48).
Parmi les professionnels de santé présents lors de cette journée, j’ai pu rencontrer Deborah VALLADE, une Infirmière en Pratique Avancée (IPA) spécialisée dans le domaine de l’hématologie. C’est sous l‘impulsion du Dr N. CHERON, s’impliquant dans le développement des compétences professionnelles des soignants, que Melle VALLADE (ou Deborah, au choix) a partagé un premier retour d’expérience au sein d’un service de soins de suite en hématologie lors du 43e congrès de la SFH en mars 2023. Elle a également participé aux recommandations de la SFGM-TC (Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire), sur le rôle de l’IPA dans le parcours de soins.
Les spécialistes en oncologie n’ayant n’ayant souvent pas suffisamment de temps à consacrer aux malades, ou plutôt en flux tendu, j’étais déjà convaincue du rôle d’une IPA pour faciliter les relations des patients avec les équipes pluridisciplinaires. En échangeant avec Deborah, j’ai encore mieux compris l’importance de son rôle auprès des malades et leur entourage. Plus qu’une infirmière, une infirmière en pratique avancée (IPA) est essentielle pour un accompagnement autre que la réalisation de soins techniques. Deborah y a aussi vu l’opportunité de se remettre en question et d’en apprendre plus sur différentes maladies. Une IPA est dédiée aux prises en charge dont le diagnostic et le programme sont bien définis. Les consultations IPA peuvent d urer jusqu’à 45mn (ce qu’elle me dit me fait un peu rêver…).
Les infirmiers en pratique avancée ont la responsabilité du suivi régulier des patients pour leurs pathologies et peuvent prescrire des examens biologiques complémentaires (suite à examen clinique), demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter, si nécessaire, certaines prescriptions médicales au regard des thérapies employées.
Les ARS y voient des bénéfices sur plusieurs axes : de nouvelles perspectives de carrière pour les infirmiers, avec plus d’autonomie et de reconnaissance (sans négliger l’aspect financier), du temps médical retrouvé pour les médecins et surtout, pour les malades, une amélioration de la prise en charge, plus diversifiée, et une meilleure articulation des parcours entre ville et hôpital.
Deborah me parle de sa volonté d’améliorer ses compétences, mais également de comprendre comment le patient vit sa maladie, comment il s’adapte. Elle a la possibilité de proposer une palette d’activités que permet le Centre Hospitalier de Bligny au travers d’un programme d’ETP en hématologie, coordonné par le Dr Nathalie CHERON, et co-construit avec Guy BOUGUET, un patient ressource de l’association ELLyE (Ensemble Leucémie Lymphomes Espoir). Tous deux animent ensemble des ateliers toutes les 6 semaines, par exemple, des ateliers sur la façon de gérer les suites de la maladie en termes d’autosoins et de surveillance.
Elle me parle également de l’outil pédagogique COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt - proposé par le CRES PACA, Comité régional d’éducation pour la santé).
Je sens surtout l’importance de l’aspect humain dans son rôle. D’ailleurs son mémoire de recherche portait sur la dynamique familiale : « comment le soignant peut repérer celui qui peut être aidant ». Ces compétences élargies font espérer une communication facilitée entre soignant et soigné, d’où une prise en charge plus fluide.
Le Centre Hospitalier de Bligny
Hôpital privé à but non lucratif – le Centre Hospitalier de Bligny, à Briis-sous-Forges (91), dispose d’une filière complète de prise en charge en oncologie-hématologie : dépistage, consultations, hospitalisation conventionnelle, hôpital de jour, unité de soins intensifs, soins de support et palliatifs, soins de suite oncologiques. Les patients hospitalisés en hématologie Soins de suite relèvent d’une prise en charge avec des parcours de soins complexes : différents traitements, chimiothérapies, gestion d’aplasies fébriles, traitements anti-infectieux, phases de renutrition, allogreffes et suite de prise en charge des CAR-T cells. Le Centre Hospitalier de Bligny a été de nouveau distingué en 2023 parmi les meilleurs hôpitaux du monde, et progresse même de quatre places dans le classement français (World’s Best Hospitals 2023 38eme dans le classement de Newsweek). Cette reconnaissance vient récompenser leur engagement à offrir à leurs patients des soins de qualité et innovants.