Mieux-être

Bulletin 26 -

Sophrologie : respirez, imaginez, ressentez… pour le plaisir !

“ Pour moi, la sophrologie ce n’est pas seulement un métier, c’est une passion ! ” Entretien avec Dominique Bolusset-Sabisch, Sophrologue.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous avez choisi d’enseigner la sophrologie ?

D.B-S. Sophrologue diplômée de l’IFS (Institut de formation à la sophrologie) et du CEAS (Centre de formation en sophrologie Paris), j’exerce depuis une dizaine d’années en cabinet libéral, en entre- prise, dans les écoles, collèges et lycées, dans les collectivités… Pour moi, la sophrologie ce n’est pas seulement un métier, c’est une passion ! C’est une méthode efficace, qui a fait ses preuves, que je pratique au quotidien : quand je vois les progrès de mes patients, je me dis que j’ai fait le bon choix !

Qu’est-ce que la sophrologie ? Quels bénéfices peut-on en tirer ?

D.B-S. C’est une méthode psycho-corporelle destinée à améliorer son bien-être, pour créer une harmonie entre le mental et le physique. Elle est basée sur la respiration abdominale, la détente et la pensée positive. C’est une méthode simple à mettre en place au quotidien et aussi une philosophie de vie ! Elle se pratique dans tous les domaines et à tous les âges, de façon clinique ou socio-prophylactique.

Comment la pratiquer ? En séance individuelle ou en groupe ?

D.B-S. Pour répondre à une demande thérapeutique ou pour un projet bien défini, l’individuel est nécessaire. Le sophrologue adaptera le choix des exercices à la demande de la personne. La pratique de groupe correspond plutôt à une détente générale, au main- tien du bien-être. Le patient peut commencer par des séances individuelles puis continuer en séance de groupe ou associer les deux.

Quels bénéfices les patients atteints de myélome peuvent-ils en attendre?

D.B-S. En accompagnement aux soins médicaux, les séances permettront à la personne d’instaurer le lâcher prise – se détendre physiquement et prendre de la distance par rapport aux événements – par rapport à la maladie, de se recentrer sur le positif, d’apprécier tout ce qu’elle est capable de faire. Elle apprendra à gérer ses douleurs au quotidien, ainsi que la fatigue. Améliorer son sommeil avec des exercices de relaxation, apprendre à faire des pauses dans la journée. Les visualisations positives – par l’imagination, stimuler son esprit dans une perspective positive – vont permettre d’apprécier le présent, de prendre un moment pour soi, de se recentrer sur le positif dans la détente et de se projeter dans un avenir plus serein, apaisé et retrouver confiance en soi. Les bénéfices de la sophrologie sont liés à une pratique régulière, d’abord avec le sophrologue, puis chez soi. C’est un peu comme un sportif qui s’entraîne régulièrement. Cela ne doit en aucun cas être vu comme une contrainte, car le corps n’avance que dans le plaisir que lui procurera l’action qu’il va faire. Il sera donc important d’apprécier les exercices chez soi comme un moment privilégié dans sa journée.

Pouvez-vous choisir pour nos lecteurs un exercice qui les intéressera plus spécialement ?

D.B-S. Pour le mental : les phrases positives. Posez-vous la question en fin de journée : « Qu’est-ce qui m’a fait le plus plaisir dans ma journée aujourd’hui ? » Vous trouverez toujours un moment de plaisir, même s’il n’a duré que quelques minutes. Et puis, programmez-vous un moment de plaisir pour le lendemain. Dans une démarche de pensée positive : « Je persévère et je réussis » ; « J’ai confiance en moi » ; « Je vais profiter de ma journée » ; « C’est moi qui décide, et non la colère ou l’angoisse ! » Pour conclure : « J’ai en moi toutes les capacités pour aller mieux ! »

 

Pour en savoir +

www.sophrologie-nancy.fr

 

À lire aussi

Mieux-être

Bulletin 50 -

Les groupes de parole, un moyen de maintenir un lien social

Psychologie

Bulletin 50 -

Impacts psychosociaux de la maladie

123456789101112131415161718192021