Bulletin 26 -

1. Un positionnement responsable

Nous n’avons pas manqué de noter que le débat tournait souvent autour des profits de l’industrie pharmaceutique, considérés par certains comme exorbitants. Aussi, face à un débat parfois passionné et à charge exclusivement contre l’industrie pharmaceutique, l’AF3M aborde ce dossier en affichant un positionnement « responsable », qui ne veut ni exclure, ni stigmatiser aucune des parties prenantes.

Nous tenons en particulier à rappeler, comme c’est le cas pour toute industrie de pointe, que les bénéfices de l’industrie pharmaceutique sont nécessaires, que c’est généralement plus de 20 % du chiffre d’affaires qui est consacré à la recherche. Il est donc évident que, sans cet effort de recherche et l’engagement majeur des hématologues français regroupés au sein de l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) dans les essais cliniques, l’arrivée de nouveaux médicaments, capables de venir bousculer le pronostic des malades du myélome, n’aurait pas été possible.

Toutefois, l’AF3M ne peut que s’inquiéter des conséquences de cette évolution des prix et de la tendance qui se fait jour, selon laquelle la prescription des traitements onéreux pourrait être limitée sur la base de considérations financières.

Cette inquiétude est renforcée par certaines prises de position. Ainsi, à l’occasion du Congrès mondial COMy (Controverses sur le myélome multiple) qui s’est tenu fin avril à Paris, le représentant de l’association des malades du myélome en Grande- Bretagne a affirmé que, comme c’est déjà le cas dans son pays, la France sera inéluctablement soumise à terme à de telles restrictions.

Aussi, et tout en s’associant aux démarches récentes destinées à alerter le public sur le coût, jugé exorbitant et injuste, de ces nouveaux médicaments, l’AF3M a demandé que soit engagée sans délai une réflexion de fond, afin de comprendre le pourquoi de cet emballement des prix. À cet effet l’AF3M se propose de contribuer à toute démarche ayant pour objectif de mieux garantir l’efficience des processus de développement de ces nouveaux médicaments.

Le dossier qui vous est présenté a pour vocation de vous apporter quelques éléments de réflexion et des points de repère, d’affirmer que les malades du myélome multiple que l’AF3M représente sont des acteurs responsables en capacité de contribuer au débat, qui ne se limitent pas à dénoncer une situation, mais au contraire à rechercher des solutions propres à concilier les attentes de « tous » les acteurs.