Les traitements médicamenteux
- Les antidépresseurs et les antiépileptiques sont en première ligne pour les douleurs neuropathiques périphériques ou central
- Les topiques locaux pour les douleurs localisées
- La combinaison de plusieurs traitements médicamenteux peut être nécessaire
Les traitements non médicamenteux
- La neurostimulation transcutanée (utilisation d’un courant électrique de faible tension transmis par des électrodes posées sur la peau)
- La relaxation, la détente, la méditation
- L’hypnose médicale
Malheureusement, il n’existe aucun traitement préventif ou curatif réputé efficace pour les CIPN, hormis peut-être la duloxétine en curatif sur les douleurs neuropathiques. Ces médicaments anticancéreux neurotoxiques sont utilisés à la fois pour des chimiothérapies adjuvantes, de maintien ou palliative. Dans le cas des chimiothérapies adjuvantes, les CIPN peuvent durer longtemps après la fin de la chimiothérapie, avec des impacts très négatifs sur les patients. Les CIPN favorisent l’apparition de comorbidités (troubles associés) telles que l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil et les risques de chute. De plus, ces CIPN affectent une population de patients déjà fortement affectés par le cancer, ce qui représente un fort facteur de déclin du fonctionnement physique et un risque accru de dépression chez les personnes âgées.