Bulletin 46 -

1. Vie intime et sexualité, pourquoi en parler ?

La santé sexuelle est une composante à part entière de l’état de santé, au même titre que l’état de santé physique et mental. La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de chaque individu.

C’est pourquoi en prendre soin est essentiel et en parler avec des professionnels de santé est important. Le bien-être dans votre vie intime et votre  sexualité peut vous aider à mieux supporter la maladie. En conciliant vie affective et vie sexuelle, il est possible de mieux parvenir à surmonter ces épreuves.

Un ensemble de relations complexe

Au-delà des rapports sexuels, la sexualité englobe également l’affection, l’intimité, la tendresse, la parole... La sexualité est un processus qui engage bien plus que les corps, la sexualité engage aussi les cœurs et les esprits. Ce qui explique pourquoi on lui accorde autant d’importance. Mais quand la maladie s’immisce dans votre vie et au sein de votre couple, votre vie sexuelle et intime peut être perturbée.

Femmes et hommes de tous âges : tous concernés !

Les difficultés dans la vie intime et touchant la sexualité concernent aussi bien les hommes que les femmes, que ce soient les personnes atteintes de myélome ou leurs partenaires. Contrairement aux idées reçues, quel que soit l’âge, la place de la sexualité chez les patients est non négligeable y compris chez les plus de 65 ans.

Sexualité et troubles sexuels, de quoi parle-t-on ?

Si chacun vit sa sexualité de manière personnelle, l’activité sexuelle peut être décrite pour tous comme une activité correspondant à quatre phases : LE DÉSIR • C’est l’intérêt porté à la relation sexuelle ou à l’attirance vers votre partenaire.

L’excitation

  • Elle résulte de caresses, de fantasmes, ou autres sollicitations comme les stimulations visuelles par exemple et s’accompagne d’une accélération du cœur, de la respiration.
  • Cette excitation se caractérise spécifiquement chez l’homme par l’érection du pénis et chez la femme par la lubrification du vagin et une modification du clitoris.

L’orgasme

  • Il correspond au point culminant du plaisir sexuel. Il n’est pas toujours atteint lors des rapports sexuels, cela n’empêche pas de pouvoir ressentir du plaisir.
  • L’orgasme est une jouissance qui se vit dans le cerveau d’une part et dans le corps par les contractions rythmiques des muscles péri-vaginaux ou péri-péniens d’autre part.
  • Chez l’homme en principe, cela se traduit par l’éjaculation du sperme. La femme peut avoir plusieurs orgasmes successifs.

La résolution

  • C’est la phase de détente agréable après l’orgasme, le retour à l’état de départ.
  • Chez la femme dans le cas où il y a excitation sans orgasme, la résolution est plus lente. Chez l’homme, il est impossible physiologiquement d’obtenir une nouvelle érection avant un certain délai, c’est ce que l’on appelle la “période réfractaire”. Cette période peut aller de quelques minutes (à l’âge de 20 ans) à quelques jours (après 70 ans).