On se dit tout

Bulletin 48 -

Mon long séjour au Centre Hospitalier de Bligny, une belle réussite !

J’ai un myélome multiple diagnostiqué fin 2019 suite à une soudaine paralysie des membres inférieurs, due à une fracture de vertèbre avec compression de la moelle épinière ; j ’ai dû complètement réapprendre à marcher en parallèle du traitement.

Opérée du dos en urgence, j’ai passé 2 mois en service orthopédie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, alitée la plupart du temps, dans un environnement gris et souvent bruyant. La recherche d’un centre de rééducation classique ne donnait aucun résultat ; j’ai compris bien plus tard que mon dossier était refusé à cause de la chimiothérapie. L’hôpital Necker, mon hôpital référent pour le myélome, a alors demandé à Bligny de m’accueillir.

Certes Bligny était loin de mon domicile… Je savais que je n’aurais pas de visites en semaine. Mais les médecins m’avaient dit que cet endroit serait parfait pour moi, alors j’ai vite été partante !

Quand l’ambulance est entrée dans le centre hospitalier, j’ai juste fait « Whouahou ! »… Un parc immense, de grands arbres, et ce calme !!! Le service hémato est situé en rez-de-chaussée avec accès direct au parc, et chaque chambre a une magnifique vue sur la verdure ! Et on sent que tout le personnel travaille de concert pour que le patient se sente bien.

A mon arrivée, je marchais péniblement 3 mètres en déambulateur fixe.

J’ai fait six cures d’induction à Bligny, allant à Necker en HDJ uniquement pour le premier jour de chaque cure. Quand je suis partie faire mon autogreffe à Necker, je marchais avec une béquille. Mais, épuisée par ces trois semaines difficiles, ma marche a régressé, je suis revenue à Bligny pour un mois. Puis j’ai enfin pu rentrer chez moi, requinquée, marchant avec une béquille en extérieur, et sans béquille en intérieur !

Bien sûr je recevais chaque matin mes soins hémato. Mais j’allais aussi aux séances de rééducation, en groupe, et d’ergothérapie, pour réapprendre à marcher. Beaucoup de vélo, de console de jeu Wii pour l’équilibre, de la marche entre les barres parallèles, des exercices personnalisés proposés par l’Enseignant en APA et l’ergothérapeute. Les séances en groupe sont capitales pour le moral ; on discute, on rigole, et beaucoup de patients m’encourageaient dans mes efforts pour remarcher.

L’après-midi, j’allais à toutes les activités proposées. J’avais besoin de bouger et de rencontrer des gens : relaxation, boxe, tir à l’arc, badminton, tennis, kendo, mosaïque…

Ma première sortie en extérieur a été pour aller jouer au tennis, en fauteuil roulant ! Quel bonheur d’aller dehors, en groupe, dans la verdure ! Puis, dès que j’en ai été capable, on m’a accompagnée marcher dans le parc, de plus en plus loin, pour un jour arriver au lac !

Et à ma sortie, j’ai choisi un kiné qui fait travailler en groupe… Marquée par Bligny !

À lire aussi

On se dit tout

Bulletin 49 -

Mumu ou Mamounette pour les intimes : douceur et optimisme

On se dit tout

Bulletin 49 -

François multi-pathologies et multi-humour

On se dit tout

Bulletin 48 -

Entraide

123456789101112