Très vite, nous nous rencontrons chez elle. La découverte de ses œuvres modernes et épurées, raisonne résonne en moi. Chaque création décrit de façon sensible les étapes que nous avons tous et toutes traversées malgré nous.
Certaines provoquent chez moi des sourires, comme cet arc-en-ciel brodé sur papier qui jaillit d’une plaquette de 7 cachets de REVLIMID (« REV’Bow »), chimiothérapie au long cours dont je connais si bien les effets secondaires.
D’autres, comme ce moulage si fragile de crâne humain en bandes de gaz, rappelle à mon souvenir mes douleurs osseuses.
En 2018, Valérie a été diagnostiquée d’un myélome indolent qui se réveillera en août 2023 avec une forte augmentation du pic monoclonal. Le myélome multiple fait alors concrètement irruption dans sa vie. Professeur de Sciences et Vie de la Terre, passionnée par son métier, la maladie marque le coup d’arrêt provisoire de son activité d’enseignement.
Suivie au CHRU de Nancy Brabois, Valérie a été autogreffée en février 2024. Aujourd’hui en très bonne réponse partielle, elle est en traitement d’entretien pour 3 années et a repris le chemin du collège à temps partiel depuis septembre.
L’art et l’enseignement ont toujours coexistés dans sa vie. Ils ont pris une place plus ou moins importante selon les périodes et les priorités. Dans ces moments d’inquiétude qui ont précédés l’annonce de la maladie et tout au long de cette épreuve, ses pratiques créatives lui ont permis de transformer et d’apaiser ses angoisses. Valérie a choisi l’action plutôt que le repli sur soi. L’art lui a donné l’énergie de guérir, de s’accrocher à la vie, pour témoigner que l’on pouvait s’en sortir.
Au nom de l’AF3M, je souhaite remercier Valérie GUERIN, transmettrice de connaissances de par son métier et d’émotions par ses créations. Nous aurons à cœur de faire partager aux patients et aidants ses œuvres à travers une exposition itinérante par-delà les régions. Un recueil de ses œuvres verra le jour en 2025 pour être diffusé largement.