Bulletin 48 -

2. Rééducation et ateliers

Les soins médicaux ont principalement lieu le matin ; l’après-midi est dédié aux différents ateliers.

La rééducation

Dans les 48h suivant son arrivée, le patient rencontre la diététicienne pour établir des menus adaptés et débute les séances de kinésithérapie/APA (Activité Physique Adaptée) qui seront ensuite quotidiennes. Certains patients seront suivis par l’ergothérapeute pour réapprendre les gestes du quotidien, et/ou par l’équipe mobile de la douleur.

Virginie :
« Ah oui, toutes ces heures sur le plateau technique pour réapprendre à marcher… À faire du vélo, du tapis de marche, des jeux vidéo sur balance Wii… Les promenades dans cet immense parc avec l’ergothérapeute pour aller voir les canards au lac... »


Les ateliers

Docteur CHERON :
« Le programme comprend une prescription non médicamenteuse basée sur des ateliers, en plus des soins médicaux ».


Tout est fait pour développer l’activité physique chez les patients, en particulier le tennis, pour améliorer la qualité de vie et organiser le retour à domicile avec poursuite de l’activité physique en sortie d’hospitalisation.

Dans le cadre de l’Appel à Projet AF3M 2023, l’AF3M a attribué une subvention d’environ 17 000 € afin de mettre en place une semi-couverture du terrain de tennis. L’activité pourra ainsi avoir lieu même en cas de pluie tout en profitant de la nature !

Docteur CHERON :
« Je prescris l’activité tennis pour certains patients le vendredi après-midi car nous avons la chance d’avoir un terrain juste en face du bâtiment d’hématologie. Cette activité est encadrée et sécurisée par des bénévoles, dont le docteur Christine Poutchnine, médecin et APA, et par un professeur de tennis du comité de tennis de l’Essonne. Le rôle des bénévoles est crucial au sein de l’hôpital. L’activité tennis peut se réaliser assis, en fauteuil roulant ou en totale autonomie. Les participants sont ravis ! Le terrain de tennis est également accessible aux proches, et très prochainement celui-ci sera ouvert à tous les patients atteints de pathologies chroniques (cardio, pneumo, diabeto, gériatrie, psychiatrie, tuberculeux multi-résistants) ainsi qu’au personnel de l’établissement et à tous via la Maison Sport Santé ».

Virginie :
« Je me rappelle du bonheur d’aller pour la première fois dehors jouer au tennis, en fauteuil roulant, après être restée deux mois à l’intérieur ! Enfin un grand bol d’air, et un bon coup de fouet au moral ! »

Plusieurs ateliers sont proposés, dont certains animés par des bénévoles. Pour d’autres ateliers, il faut trouver les financements !


Docteur CHERON :
« Actuellement nous proposons à nos patients un atelier de peinture en chambre animé par une peintre, au son d’un tambour. Cette activité est individuelle car c’est un moment privilégié entre le patient et une passionnée sans blouse blanche. Il y a aussi des ateliers de relaxation/ gymnastique douce, de socio-esthétique, de mosaïque. Ceux-ci sont également proposés aux proches et aidants. Des ateliers de musicothérapie (Music Care) en chambre sont mis en place afin de réduire l’anxiété et la douleur. La musique est choisie en fonction des symptômes, ce qui permet de diminuer le nombre de médicaments ».

Virginie :
« J’ai fait de la relaxation, de la boxe, du tir à l’arc, du badminton, du kendo, de la mosaïque. Toutes ces activités sont excellentes pour le moral car on côtoie d’autres patients ».

Docteur CHERON :
« Les ateliers sont très appréciés. Certains patients parlent de « renaissance ». Ils ne peuvent plus faire ce qu’ils faisaient avant et découvrent des activités qu’ils n’auraient jamais envisagé pratiquer ! C’est une nouvelle vie ! »