Bulletin 48 -

1. Une prise en charge globale et personnalisée

Le service d’hématologie du Centre Hospitalier de Bligny est un service bien différent des services d’hématologie classiques. Ici, on croise des patients avec une raquette de tennis, ou concentrés sur une nouvelle mosaïque… Pour une prise en charge globale du patient !

Une prise en charge globale…

Y sont accueillis des patients atteints de myélomes, lymphomes, leucémies, présentant une importante altération de leur état général et/ou des complications sévères. C’est un des trois services Soins Médicaux et Réadaptation (SMR) mention Hématologie existant en Île-de-France, avec l’hôpital Jean Jaurès (Paris 19ème) et le centre Edouard Rist (Paris 16ème). Mais le Centre Hospitalier de Bligny se démarque par la volonté d’une prise en charge du patient dans sa globalité ; pas uniquement au niveau médical, mais aussi au niveau physique et psychique ! Et la possibilité d’accueillir les proches, avec mise à disposition de deux chambres d’hôtes, compte tenu de l’éloignement de l’hôpital du lieu d’origine des patients.

Docteur CHERON :
« Mon objectif était de mettre en place une prise en charge du patient dans sa globalité, et adaptée à chaque patient. Dès l’entrée dans le service, le projet pour préparer un retour à domicile est envisagé : projet médical (si besoin, transfusion, renutrition, gestion de la douleur, gestion des complications infectieuses, activité physique), et projet de vie (activité culturelle). Mens sana in corpore sano ! La prise en charge est médicale, physique et psychique. »

Médecins hématologues, cadre de santé, infirmière en pratique avancée, infirmièr(e)s et aides-soignant(e)s, kinésithérapeutes, enseignant(e)s en activité physique adaptée, ergothérapeutes, diététiciennes, psychologues, assistantes sociales travaillent en synergie totale pour assurer les soins médicaux, la rééducation et réadaptation, la renutrition, l’éducation thérapeutique du patient et des proches, ainsi que la préparation à la réinsertion dans la vie familiale, sociale et professionnelle.

Virginie :
« Quand je suis arrivée à Bligny après 2 mois à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, j’ai été frappée par le calme, la verdure, et la multitude d’activités proposées pour faire sortir les patients de leur chambre! L’environnement est parfait pour se reconstruire. »

Docteur CHERON :
« On donne et on propose tout ce que les grands hôpitaux parisiens n’ont pas : le calme versus le bruit, la nature versus le béton, la liberté versus l’enfermement, les activités en groupe versus la solitude en chambre ».


… et une prise en charge personnalisée

Quand un nouveau patient arrive dans le service, il est pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire. Il y a bien sûr un bilan médical, mais en plus, l’équipe met en place un projet de vie personnalisé.

Docteur CHERON :

« Nous établissons un programme thérapeutique en discutant avec le patient et les proches, afin de préparer au mieux la sortie, en fonction de sa situation médicale, de ses goûts (par exemple sportif ou non), de sa culture ».

 


Le Centre Hospitalier de Bligny

Le Centre Hospitalier de Bligny se situe à Briis-sous-Forges, dans l’Essonne, à environ 30km de Paris. Les bâtiments sont répartis dans un magnifique parc arboré de 85 hectares avec des arbres remarquables.

A l’origine, Bligny était un sanatorium, construit au début du 20ème siècle par la société des sanatoriums populaires pour les tuberculeux adultes de Paris. Les premiers malades y furent accueillis dès 1903. C’est ici que les professeurs Calmette et Guérin travailleront à la mise au point du B.C.G.

120 ans après, le centre hospitalier est labellisé “Hôpital de proximité” par l’ARS, “Maison Sport Santé” par les ministères des Sports et de la Santé, et « Tennis Santé » par la Fédération Française de Tennis. Bligny abrite le dernier sanatorium de France, et, également un centre de consultations, un secteur de court séjour, un secteur de soins médicaux et de réadaptation dans de nombreuses spécialités, et un hôpital de jour pluridisciplinaire. sortie d’hospitalisation.

Article suivant:

2. Rééducation et ateliers