Le myélome d’Alain a été découvert en 2012, il est en rémission depuis 2014. De salle d’attente en salle d’attente à l’hôpital Henri Mondor (Créteil), il a découvert l’AF3M par une information sur la JNM 2013.
Avec un parcours en gestion finances dans le monde médico-social, la comptabilité, les finances n’ayant pas de secrets pour lui, c’est tout naturellement qu’il a intégré l’AF3M à la comptabilité en 2013. L’association prenant de l’ampleur, Luce La Gravière, trésorière, a eu besoin d’aide à partir de 2016. « Je me suis occupé du suivi de toutes les notes de frais pendant 3 ans, que Luce réglait ensuite ». C’est en 2021 qu’il présenta sa candidature au poste de trésorier adjoint et fut élu. « Comme j’avais une procuration, je pouvais régler les notes de frais, ce qui enlevait des tâches lourdes et chronophages à Luce ».
Au décès de Luce, en avril 2023, qui avait la double casquette de trésorière et de comptable, il a été élu trésorier de l’association. « En tant que trésorier j’ai différentes missions : gérer et tenir les comptes de l’AF3M, faire le suivi des dépenses et classer les pièces comptables, sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers (dépenses, frais, encaissements), gérer les liquidités, suivre les comptes et positions bancaires, notamment l’optimisation de la trésorerie par des placements, définir les besoins en financements sur les projets de l’association et enfin gérer la tenue comptable. Luce se chargeait de la totalité de la comptabilité, ce qui représentait largement un temps plein. L’association a alors décidé de confier à un cabinet comptable la charge de la saisie comptable des écritures ».
Ce poste occupe beaucoup de temps à Alain, et représente à minima un mi-temps.
« Le budget est établi au sein des commissions et des Pôles-Projets. Chaque commission définit ses besoins financiers et doit estimer ses dépenses pour l’année, par projet. Le document est reçu par la Commission des finances, qui établit le budget global, qui est ensuite examiné et validé par le Bureau. Puis, nous présentons un budget en équilibre en Conseil d’administration, qui procède au vote, budget qui sera ensuite présenté pour approbation en Assemblée Générale. »
Les dépenses sont cadrées, un plafond est fixé pour les frais de déplacement, d’hôtel, de restauration et sont remboursés sur justificatifs, comme dans une entreprise. Au-delà des dons et subventions des laboratoires pharmaceutiques, l’AF3M bénéficie d’autres financements. « Nous avons également quelques subventions de la part des comités départementaux de la Ligue contre le cancer ». Enfin, il faut souligner que 10% du budget global de l’association est attribué à la recherche (don à la FFRMG (Fondation Française pour la Recherche contre le myélome et les Gammapathies) et appels à projets).»