Bulletin 40 -

2. L’association Phyto-Victimes

L’association Phyto-Victimes a été créée le 19 mars 2011 par des professionnels du monde agricole qui ont été confrontés brutalement à deux constats : les pesticides employés dans le cadre de leurs métiers avaient causé des dégâts importants et irréversibles sur leur santé et la reconnaissance en tant que victimes des pesticides ne pouvait s’obtenir sans une vraie bataille judiciaire. Elle intervient sur l’ensemble du territoire, métropole et Outre-Mer.

Le but premier de l’association Phyto-Victimes est d’apporter un soutien complet aux professionnels victimes des pesticides en les accompagnant dans leurs démarches de demande de reconnaissance en maladie professionnelle, mais aussi en les mettant en relation avec des experts scientifiques, médicaux et juridiques, si cela est nécessaire.

L’association Phyto-Victimes répond également à deux objectifs : rendre justice aux professionnels victimes des pesticides, et lutter contre la sous-évaluation des conséquences sanitaires des pesticides.

 

Victimes, que faire ?

Si vous pensez que votre maladie est liée à une exposition à des pesticides lors de vos activités professionnelles, vous pouvez demander la reconnaissance en maladie professionnelle auprès de votre organisme de sécurité sociale. Cette reconnaissance permet la prise en charge des soins liés à la maladie, mais aussi l’attribution d’une rente à vie.

Même si une procédure n’est pas souhaitée ou possible, Phyto-Victimes encourage l’ensemble des professionnels exposés aux pesticides à se faire recenser auprès de l’association pour deux raisons :

  1. Réalisation de statistiques permettant d’avoir une vision la plus précise possible des professions et des pathologies liées à une exposition aux pesticides
  2. Outil de veille sanitaire nous permettant d’identifier et de demander des recherches sur des pathologies régulièrement recensées, pouvant ainsi soutenir la création et la modification de tableaux de maladies professionnelles.

Exemple : Dans le cas où l’association recenserait un nombre important de victimes soufrant de la même pathologie, cela lui permettrait de porter leur voix auprès des institutions et pouvoirs publics, notamment au sein de la COSMAP (Commission Supérieure des Maladies Professionnelles en Agriculture qui a pour objectif de travailler et de donner un avis sur les tableaux de maladies professionnelles au sein du régime agricole).

 

Sans recensement, ni déclaration de la part des victimes des pesticides, elles n’existent pas !

L’association Phyto-Victimes vous apporte un soutien complet en vous accompagnant dans vos démarches. Depuis le 1er janvier 2020, un nouveau dispositif d’indemnisation pour les victimes des pesticides, appelé fonds d’indemnisation, a été mis en place par le gouvernement : il ouvre de nouveaux droits à certaines victimes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Phyto-Victimes.

 

Contact de l'association

Phyto-Victimes 135 route de Bordeaux - 16400 La Couronne