Sarah est atteinte du myélome multiple à chaînes légères lambda, diagnostiqué en 2018, ses dernières analyses sanguines nécessitent un traitement préventif qui lui sera administré en octobre. Chanteuse, comédienne, coach vocal, Sarah a décidé de faire un concert au profit de l’AF3M et de Force Hémato.
Se rendre utile avant l’échéance du traitement
Artiste de spectacle vivant, créer est primordial pour Sarah. « Je me rends compte que même si mon médium, c’est le spectacle, le chant, l’important pour moi est de faire passer des messages dans mes spectacles. C’est aussi une manière de m’exprimer, de faire face quand l’horizon n’est pas très rose et incertain ». Sarah confie que ce manque de visibilité et l’arrivée du traitement l’empêchent de postuler à des auditions. « Avant qu’il commence, je peux faire quelque chose. Avec ce concert, je ne suis pas en train de perdre mon temps et de poireauter ! J’ai l’impression de m’exprimer tout en étant utile ».
Sensibiliser la population au myélome
Sarah est un peu lasse d’avoir une maladie que personne ne connaît, en dehors du travail de sensibilisation de l’AF3M. « Je vais essayer de parler à un public lambda pour le sensibiliser et cela tombe très bien que le concert ait lieu en septembre car c’est le mois des cancers du sang ». Le myélome est une maladie qui touche davantage les personnes âgées, et pourtant Sarah a été diagnostiquée à 49 ans. « Je veux mettre l’accent sur le fait que cette maladie peut toucher des personnes plus jeunes et qui se retrouvent seules face à la maladie ». Sarah veut toutefois que ce concert soit convivial, « même s’il faut que je trouve un moyen de parler du myélome ».
Un retour aux sources
Pour ce concert, Sarah va présenter un nouveau répertoire, « c’est jazzy, j’ai retrouvé des chansons originales que j’avais écrites il y a très longtemps, qui ont été mises dans un tiroir de nombreuses années ! C’est peut-être aussi la maturité qui me donne envie de les chanter aujourd’hui ». Sarah exprime sa gratitude d’être accompagnée de musiciens de jazz très talentueux, qui ont accepté de jouer gratuitement. « J’ai dû leur expliquer pourquoi je faisais ce concert, j’ai dû dévoiler ma maladie que j’avais gardé secrète jusqu’à maintenant, car j’espérais rester asymptomatique et en parler m’exposait au risque de ne plus avoir de sollicitations ».

Myeloma Melodies ,un concert
Rendez-vous le 17 septembre sur la péniche Marcounet, port des Célestins, à 20h.
Les bénéfices seront intégralement reversés à l’AF3M et à Force Hémato.