Diagnostiqué en 2020, à l’âge de 56 ans, Vincent a décidé de réitérer son expérience de road-trip, déjà réalisée deux ans auparavant « La Voie de Guer/Izon », non pas à vélo cette fois mais en stop.
Le rêve et l’imaginaire en leitmotiv
« Ose rêver, Ose mettre les choses en place pour atteindre tes rêves, et ose réaliser tes rêves », j’aime bien cette citation d’Erik Clavery. Continuons dans cet imaginaire me suis-je dit, de façon peu chronologique et peu conventionnelle, voici ce nouveau projet. La Voie de Guer/Izon existant dorénavant, je souhaitais lui donner une autre forme, cette fois-ci plus égoïstement en solo, face à moi-même. Un road-trip en stop intitulé « La Voie de Guer/Izon en stop au Myélome Multiple », entre ces deux communes à la rencontre d’inconnus, d’hôtes méconnue.s, un voyageur presque nu, une totale improvisation. Durant cette aventure je communiquerai à nouveau, autour de la maladie, faire connaître l’AF3M à celles et ceux qui ne sont pas touchés par cette pathologie. Si mes forces me le permettent, un reportage photo est envisagé.
Une 1ère édition en 2023
Revenons donc dans un passé proche, il y a deux ans je créais cette aventure entre la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine, entre le Morbihan et la Gironde. 850 km vélo en longeant l’Atlantique, empruntant en partie lla Vélodyssée, 20 jours d’itinérance. Une grosse caravane mise en place avec mes proches. Un projet qui m’a occupé pendant 9 mois, informer les 20 villes étapes de notre passage, trouver des hôtes, si possible à titre gracieux, répondre aux médias, etc. La maladie, les douleurs passaient au second degré. Ce fut une fabuleuse odyssée, nous étions deux malades à la réaliser entièrement, Fabien Delage, un Izonnais m’ayant contacté grâce à un reportage paru dans un bulletin AF3M. À deux, nous étions plus forts. Sans oublier toutes ces personnes qui nous rejoignaient sur les étapes et nous donnaient l’énergie nécessaire pour repartir chaque jour. Comme je l’évoquais précédemment, le sens de tout cela n’était pas que performance physique, mais c’était aussi de donner de la « Voix » à l’AF3M et de récolter des dons, 16 000 euros ont été remis à l’association.
Réaliser un projet pour occuper l’esprit
Ces années précédentes ont été tellement difficiles que je ferai court. Ce fut un choc en pleine tête, une comète qui est sur le point de t’écraser, est-ce que ta vie sera écourtée rapidement, des questions sur la suite de ton existence. Surtout que les complications s’enchaînent au cours de deux opérations à la suite, j’ai failli ne jamais me relever... Comme quoi le corps peut être résistant, un passé de sportif de moyen niveau, vélo et course à pied en endurance, m’a sûrement servi.
Alors que faire lorsque le physique n’est plus que l’ombre de lui-même, que les douleurs deviennent chroniques, se lamenter ou bien créer des projets qui vous occupent l’esprit ? J’ai opté pour le rêve et l’imaginaire...